Il existe différents types de cohabitations possibles entre chiens qui auront un impact sur l’atmosphère qui régnera dans votre foyer :
- Cohabitation entre mâles
- Cohabitation entre femelles
- Cohabitation mâle — femelle
- Cohabitation chien adulte — chiot
Le type qui est généralement le moins facile à gérer est la cohabitation entre mâles. En effet, il semble que les mâles soient plus territoriaux que les femelles et lorsque vous en possédez plusieurs à la maison, il est possible que des bagarres se produisent. Toutefois, il est important de noter que les risques de bagarres sont aussi présents à travers les différents types de cohabitations.
Les femelles ne semblent pas avoir à priori une tendance particulière à agresser les autres femelles lorsqu’elles cohabitent. Par contre, il faut noter que si les mâles sont castrés, ils ont généralement moins de réticence à vivre ensemble.
Aussi, avec un bon encadrement ou à l’aide de conseils d’un éducateur canin, la cohabitation entre mâles peut s’avérer une expérience positive.
Ceci étant dit, il est généralement plus facile de faire cohabiter un mâle et une femelle que plusieurs mâles ensemble. Si l’on ne veut pas que la femelle se reproduise, il faut veiller à ce que les animaux soient opérés, évidemment.
Le type de cohabitation qui est généralement le plus encouragé est celui du chien adulte et du chiot, mais selon certaines règles. En effet, intégrer un chiot dans un environnement où vit déjà un chien adulte est relativement facile à condition que le chien adulte soit bien éduqué et socialisé! Si votre premier chien est réactif ou agressif envers les autres chiens, lisez ceci.
Les chiens adultes ont une tendance naturelle à être plus patients avec les chiots âgés de 4 mois et moins. Par la suite, le chien adulte bien socialisé pourra servir de modèle au chiot et lui apprendre les bonnes manières canines et en contribuant à sa bonne socialisation.
Peu importe le type de cohabitation, il faut s’assurer que les chiens ont suffisamment d’espace, d’exercice et d’encadrement pour augmenter les chances que la cohabitation se passe bien. Et surtout, n’oubliez pas que les règles qui s’appliquent à l’un de vos chiens s’appliquent aussi aux autres.
Comment gérer la première rencontre?
Voici quelques règles pour augmenter les probabilités que la première rencontre entre deux chiens qui cohabiteront se déroule bien :
- Choisir un endroit neutre, préférablement dehors
- Aller prendre une grande promenade avec les deux chiens en étant, au départ, à une grande distance l’un de l’autre pour mieux vous rapprocher graduellement sans laisser les chiens se toucher.
- Prendre en compte les signaux d’apaisement et de stress chez vos chiens
- Répéter l’expérience des promenades en parallèle plusieurs fois sur de courtes périodes ( moins de 15 minutes ).
- Récompensez les chiens pendant les promenades en parallèle avec des délices ( fromage, foie de boeuf, poulet bouilli, etc )
- Après plus de 5 rencontres et marches en parallèle qui ce sont bien passées, vous pourrez tenter de laisser les chiens se flairer. Laissez les chiens interagir quelques secondes ensemble, puis rappelez les chiens.
- Si les chiens semblent peu stressés, vous pourrez les laisser en liberté dans un endroit neutre en effectuant des rappels à chaque minute ( ce qui a comme fonction de réduire les tensions entre les deux chiens, s’il y en a ) .
- Rappeler les deux chiens à vous le plus souvent possible ( même s’il n’y a pas d’altercation ) et leur donner des récompenses. Cela forcera les deux chiens à prendre des pauses dans leur jeu, ainsi qu’à vivre des expériences positives ensemble
En terminant, il faut comprendre que si le désir d’adopter un deuxième chien se fait sentir, il faut d’abord s’assurer que le chien qui est à la maison est équilibré, que son éducation est sans failles (ou presque!) et que tous ses besoins sont comblés.
Certains maîtres sont tentés de prendre un second chien avec l’espoir que cela règlera les problèmes comportementaux du chien qu’ils ont déjà (ex. : anxiété de séparation, jappements, etc.).
Au contraire, vous risquez simplement d’avoir plusieurs chiens en prise avec des problèmes de comportements.
Poursuivez votre lecture:
- Conseils concernant l’adoption de chiot
- Le chien parfait pour vous selon vos besoins et votre personnalité
- Le petit Lévrier Italien
- Les différentes méthodes de dressage de dressage de chiens
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Salut j’ai déjà un chien de 3 ans Dexter il jappe rarement puis maintenant ont viens d’adopter un petit chien aussi de la SPCA il est très gentils on dirais qu’il veut être aimé par Dexter je pense que Dexter a un peu peur il s’échappe quand il veut trop le sentir aucune bagarre juste que je ne veux pas que mon chien Dexter se sente malheureux .. Quand ils se sont vue dans un endroit neutre ils étaient correct maintenant j’ai vraiment peur pour mon premier chien qu’il change je suis d’accord ils doivent s’habitue mais est-ce que c’est normal ? Ils vont finir par s’aimer ? Déplus c’est vrai que Dexter maintenant n’est plus un roi svp conseils
Bonjour nous avions déjà un chiot femelle de 5 mois et nous avons adopter un chien mal opérer de 1 an. Comment intervenir avec eux ? Que privilégier ou non ?
Ça dépend de la relation entre les chiens et de leur personnalité. Vous pouvez nous rejoindre au info@demaindemaitre.ca, au 514-553-1139 ou au 1-844-666-1139
Bonjour nous avons un chiot de 5 mois beger australien et on aimerait bcp prendre une chienne de mm race est ce que pendant ses chaleurs on peut les separer . Les femelles ont elle de forte charleur est ce que sa risque de ne pas etre gérable ou sa devrait allee pouvez vous nous donner votre avis merci
Bonjour Mary,
Je vous dirais que cela dépend des individus, car chaque chien vit ses chaleurs différemment. Par contre, les femelles peuvent être un peu plus irritable, ce qui est tout-à-fait normal durant les chaleurs. La meilleure solution pour éviter des situations de conflits serait de faire stériliser vos deux femelles. 🙂
Bonjour j’ai un mâle shih tzu opéré de 15 mois et je vais avoir une petite femelle shih tzu chiot de 4 mois est ce que vous pensez que la cohabitation devrait bien se faire je me suis procurer un parc pour l’isoler pour la bouffe et les dodos est correct?
Bonjour Celine,
La cohabitation ne dépend pas seulement de la race, il doit y avoir une bonne présentation entre les deux chiens et bien gérer l’environnement. Je vous conseille de nous contacter par courriel : info@demaindemaitre.ca afin que nous puissions vous accompagner. 🙂
Bonjour, je viens de prendre avec moi un chiot de 3 mois, grand caniche royale mâle. Mon chien de 7 ans, cocker-poodle nommé Lotus, était avec mes parents pour 1 semaine. J’ai donc eu 1 semaine seule avec le chiot chez moi.
Lotus à eu un bon comportement à son retour. Il prenait le temps de sentir et approcher le chiot et voulait courir et jouer avec lui. Lotus est un chien calme, intelligent et obéissant. Jamais brisé rien ou fait de dégâts. Il a toujours fait tous ses besoins dehors sans problème.
Mon nouveau chiot à maintenant 4 mois, depuis 1 semaine il fait tous ses besoins dehors et plus rien dans la maison. Il a toujours fait ses nuits depuis jours 3 sans me réveiller la nuit. Il a comme place la très grande salle de bain, plein de jouets variés et pour se faire les dents. Je reste parfois à jouet avec lui, là durant 15 minutes. Il est bien nourri Royale Canin chiot grande race, et il a de l’eau fraîche. Je le sors à toutes les 2-3 heures. Parfois nous marchons, parfois je le laisse sentir et gambader selon ses folies. Il a eu tous ses vaccins. Chaque fois que je lui dis assis, il s’asseoit.
Mon problème : il mord constamment et me fait tres mal, mes jeans sont maintenant trouées, j’ai plein de marques sur les mains et il me fait saigner souvent. Malgré que je lui mets constamment des jouets dans la bouche, que je lui présente des gâteries (ses croquettes de nourriture) il est agité et mord… donc Lotus n’aime pas quand il l’approche agité comme cela et il se fâche quand l’autre le mord. Mon chien à quand même des périodes d’accalmie mais elles sont rares et de courtes durées. AIDE SVP!!!!
Bonjour, je vous conseille de lire notre article sur le mordillage 😊 https://www.demaindemaitre.ca/morsure-chiot-sauts-mordillement/
Bonjour, j’ai un chien de 12 mois trèèeèeèes social. Il est impeccable avec les autres chiens. Je vais introduire un petit chiot de 2 mois à peu près de même taille rendu adule…il s’en vient bientôt… j’ai un peu le trac 😉 Mon premier chien est encore très joueur et il est patient avec le chiot d’une ami. Sauf que depuis 2 semaine ses comportements masculins ont augmenté beaucoup. Il sera stérilisé environt 1 semaine avant l’arrivé du nouveau…en espérant que tout les astres seront bien enlignés pour que ça aille bien. Merci pour l’article, je ne savais pas qu’un lieu neutre est important pour la première rencontre, je vais veiller à ça. Bonne journée!
nous avons un caniche nain de 7 ans, nous venons d’avoir un chiot doberman de 8 semaines, mon caniche, très câlin et très possessif, se tient à l’écart et a l’air malheureux car le chiot veut jouer et le bouscule. Comment faire pour qu’il puisse l’accepter, j’aimerais pouvoir les garder tous les deux à l’intérieur.
Bonjour Mireille,
Ce que vous décrivez est une situation fréquente. Il est bien que vous ayez remarquer rapidement le changement de comportement de votre caniche car plus vous intervenez tôt, plus vous mettez les chances de votre côté pour que la situation s’améliore.
Il est normal au début que votre chiot ne comprenne pas immédiatement les limites de votre chien adulte. Il est à l’âge où il apprend comment jouer et comment interagir, les erreurs font donc parti du processus d’apprentissage normal. Cependant, il ne faudrait pas que votre chien adulte en vienne à perdre patience et à se fâcher plus fortement, à long terme cela créerait des effets négatifs dans la relation entre les deux.
Je vous conseille donc de toujours superviser les interactions entre les deux chiens et si votre chien adulte demande le calme, donnez-lui l’espace en retirant votre chiot (sans le chicaner) si celui-ci ne se retire pas de lui-même.
Je vous conseille de lire notre article sur la gestion des interactions entre chiens qui pourrait vous aider : https://www.demaindemaitre.ca/chien-chiot-jeu-jouer/
Au besoin, nous avons également un séminaire en ligne sur la cohabitation entre chiens : https://demaindemaitreacademie.ca/course/mettre-fin-au-chaos-de-la-maison-multi-chiens/
J’espère que ces ressources pourront vous aider, au besoin n’hésitez pas à nous contacter de nouveau 😊
Bonjour, j ai une petite femelle de 3 ans Pincher x York je voudrais prendre un bb chiot de type labrador x boceron et le père colley je voudrais prendre je pense un mâle que je ferais castre. Ma chienne est sociable avec les autres chiens. Quand pensez vous?
Bonjour,
Si votre chienne est sociable avec les autres chiens, cela ne devrait pas poser de problèmes. 😊 Je vous conseille simplement vous assurez qu’elle tolère bien les chiots également, étant donné que les chiots sont souvent plus exubérants et qu’ils ne communiquent pas toujours encore très bien, il arrive que certains chiens adultes, même très sociables, ne soient pas à l’aise.
Bonjour,
J’ai un bichon maltais de 14 ans, et je souhaite prendre un chiot spitz nain de 3 mois, et je me pose la question par rapport à mon bichon. Il est sociable c’est pas le soucis, mais vu son âge, il dort très souvent et aime beaucoup les câlins et la tranquillité.
J’ai également l’intention d’emmener le chiot un peu partout également , alors mon bichon serait de temps en temps tout seul. Mais est-ce bien?
Y a t’il des risques qu’il se laisse mourir, avec la venue d’un chiot.?
Je suis vraiment indécise. En vous remerciant
Bonjour,
Chaque chien réagit différemment.
Mais si votre bichon est déjà habitué d’être seul, le fait que vous partiez avec l’autre chien ne devrait pas poser problème.
Toutefois, il faudra vous assurer que votre bichon puisse avoir la tranquillité qu’il a besoin à son âge en lui offrant des endroit dans la maison où votre chiot ne puisse pas aller le déranger s’il a besoin de calme.
Bonjour,
J’ai une petite femelle york de 8 ans, elle n’est pas très sociable avec les autres chiens… J’envisage cependant de prendre un second york (une femelle).
Je ne sais pas si c’est une bonne idée de faire entrer dans la vie d’Hermione, un chiot ?
Hermione est très exclusive, surtout avec moi !Je ne veux surtout pas la perturber ni la rendre malheureuse…. Je ne sais vraiment pas quoi faire ! Peut être que je me pose trop de questions ?
Merci de vos réponses …
Isabelle
Bonjour Isabelle,
En effet, l’adoption d’un autre chien est très risqué pour le bien-être des deux chiens. Je ne sais pas ce que vous entendez pas « pas très sociable », si cela signifie qu’elle est indifférente, qu’elle a peur ou est agressive. Si elle est indifférente, la cohabitation peut être envisageable si vous vous assurez que votre chienne de 8 ans a son espace à elle pour s’isoler de l’autre chien au besoin. Si vous voulez plutôt dire qu’elle a peur des autres chiens ou est agressive, je vous conseille d’abord de travailler son comportement avec les autres chiens avec un professionnel pour voir si il est possible pour elle de s’améliorer et d’apprécier la compagnie de certains chiens.
Bonjour,
Moi j’ai 2 Akita inu
Le 1er que j’ai eu a 10 mois d’un refuge
La femelle que J’ai eu chiot.
Il l’a mordillée 2 jours et après plus de soucis.
Ils sont toujours ensemble et très attachés.
Je les ai depuis 1 an.
Le mâle a été castré il y a 5 mois.
Et je compte prendre encore un mâle et une femelle akita inu chiot.