
Les plaisirs d’hiver avec Fido
Avec le froid que l’on connaît au Québec l’hiver, il est bien connu que les chiens font beaucoup moins d’exercice durant cette période. Pourtant, c’est un besoin inné que de dépenser de l’énergie accumulée en bougeant à l’extérieur.
On remarque que les chiens sont plus anxieux, stressés, excités et beaucoup de maîtres admettront, gênés, qu’ils savent que leur chien manque d’exercice, mais qu’ils n’ont pas envie d’aller marcher à -40.
Existe-t-il des alternatives qui permettraient aux chiens de bouger et d’avoir du plaisir l’hiver avec leur maître?
Il semble que oui…
Il est à noter que les sports tractés ne sont pas conseillés pour de jeunes chiens. Il faut attendre que le développement soit terminé avant de commencer de tels sports, car cela pourrait nuire aux articulations et au développement du chien. L’idéal est de parler à un vétérinaire spécialiste en sports canins pour savoir quand commencer. De façon générale, il est conseillé d’attendre les 12 mois de votre chien pour débuter l’entraînement au canicross et d’attendre au moins à 18 mois pour les autres sports attelés plus demandant physiquement.
- Lisez notre article sur le temps de promenade chez les chiots pour en apprendre davantage!
Le Skijoëring (ski attelé)
Les adeptes de ski de fond qui veulent bouger avec leur toutou peuvent pratiquer ce sport qui consiste à combiner le ski et un attelage animal. Il peut s’agir d’un cheval, d’un poney ou d’un chien qui tirera le skieur. On peut pratiquer cette discipline avec un à trois chiens.
L’humain se vêtit d’un harnais et le chien porte le même type de harnais que pour les chiens de traîneau. Il est intéressant de noter que le chien avance selon son propre désir de courir. Évidemment, il doit bien connaître ses commandes pour tourner et ralentir aux bons moments! Apprentissage que vous pouvez faire au préalable.
Les petits chiens sont rarement de la partie, mais en sont très bien capable pour la plupart! Plusieurs races de chien ayant une tendance innée à vouloir courir et tirer peuvent participer.
Voici quelques races particulièrement douées pour ce sport, mais plusieurs autres races peuvent aussi pratiquer le skijoëring canin :
- Pointer (chien de chasse de type pointeur)
- Setter (chien d’arrêt)
- Chiens de berger
- Husky Sibérien
- Malamute
- Samoyède
- Golden Retriever (chien de chasse de type rapporteur)
- Schnauzer géant
- Labrador (chien de chasse de type rapporteur)
- Staffordshire Bull Terrier
- American Bull dog
Le ski-joering ne diffère pas de la technique utilisée en ski alpin, sauf pour la vitesse que l’on peut atteindre grâce à l’aide de son ami à poils. En pratiquant ce sport, vous ferez de l’exercice et votre chien aussi, sans oublier que vous vous sentirez plus près psychologiquement de votre ami par le simple fait que vous devrez former ensemble une équipe.
Ce sport est pratiqué dans tous les pays où l’on retrouve de la neige. Au Québec, il existe entre autres le club « Sports Canins Attelés Québec » (SCAQ) qui organise des journées ski-joering pour les membres.
Plusieurs groupes se rencontrent présentement au Québec afin de mettre sur papiers des règlements plus uniformes pour ce sport.
Dans tous les cas, rien ne nous vous empêche de faire du ski-joering simplement pour le plaisir de bouger avec votre chien, sans objectif compétitif!
Le canicross et la canimarche
Dans ces deux disciplines de plus en plus à la mode. Le chien et son humain sont reliés par une longe extensible (ligne «bungee») et font le même effort physique : de la course à pied ou de la marche rapide.
À l’origine, il s’agissait plus d’une technique d’entraînement des chiens de traîneaux, mais elle est devenue une belle façon pour des gens actifs (joggeurs, cyclistes, triathloniens) de bouger tout en faisant faire de l’exercice à leur ami canin.
Elle permet aussi aux moins athlètes d’entre nous de faire de la marche en forêt et de bouger à son rythme avec son chien, peu importe la race et la taille de celui-ci.
Le matériel utilisé dans ce sport doit assurer autant le confort de l’humain que celui du chien. Le propriétaire porte une ceinture ou un baudrier avec un anneau auquel est attachée la laisse extensible. Cette laisse est d’une longueur maximum de 2 mètres.
Finalement, le harnais permet au chien d’être à l’aise de bouger et de respirer librement au cours de l’activité.
Autres alternatives pour votre chien en hiver
Si vous n’avez pas envie de braver le froid, vous pouvez faire appel à l’un des nombreux promeneurs de chiens qui parcourent la ville pour environ 20 à 30 $ de l’heure.
Il est judicieux de faire faire un peu plus d’exercices d’obéissance ou d’éducation à son chien à l’intérieur, ce qui n’équivaut pas à une belle grande marche, mais qui permet au chien de se dépenser psychologiquement.
Aussi, il existe une gamme de jeux canins intérieurs qui stimuleront mentalement et physiquement Toutou!
On peut alors penser à l’entraînement au «Clicker» et s’amuser au chaud avec Fido!
Votre chien pourrait aussi aimer d’autres alternatives qui se pratiquent facilement à l’intérieur:
- Les sports ratiers
- Le freestyle
- Le fitness
- Apprendre des trucs et tours
- L’agilité
- La détection d’odeurs
Poursuivez votre lecture :
- Recettes de biscuits pour chiens
- Comment savoir quel chien est fait pour vous?
- Pourquoi sur des cours de dressage avec mon chien?
- Comment choisir le bon centre canin / éducateur?
Ces services pourraient vous intéresser :
Serais-je compliqué d’apprendre a un teckel de 8 ans de faire du tapis roulent l’hiver?
Bonjour Stéphane,
Vous devrez pratiquer certain exercices, mais il ne devrait pas y avoir trop de difficulté à lui apprendre à marcher, voire courir dessus… À moins bien sûr que votre chien ait peur du tapis!
Bonjour,
j’aimerais faire du ski de fond avec mon chien mais plusieurs endroits refusent l’accès. Avez vous des endroits à me référer ?
Vous pouvez aller sur le parcours du golf à Beloeil
avez-vous une liste des centre de ski de fond qui accepte les chiens?
Bonjour,
Toujours en attente d’une référence de centre de plein air qui acceptent les chiens sur leurs parcours de ski de fond,
Merci.