
Adopter en refuge est une des choses les plus valorisantes. Sortir un chien abandonné de sa cage pour lui offrir un foyer permanent est tout simplement magique! C’était ce que vous vous étiez dit en arrivant devant la rangée d’enclos. Puis, vous l’avez vu! Dans sa cage, Pitou vous attendait. Vos yeux se sont rencontrés. Et il est devenu vôtre comme vous êtes devenu sien. Après avoir signé les papiers, vous êtes revenus à la maison avec votre nouveau compagnon. Vous savez que ça ne va pas être facile. Vous êtes préparés à faire face à la musique. Vous êtes sûrs que, main dans la patte, vous allez surmonter les épreuves!
Adopter en refuge, c’est comme traverser un long pont brumeux
Nous ne savons pas à quoi le chemin ressemblera, nous ne savons pas combien de temps il faudra pour se rendre à destination, nous ne avons de quoi aura l’air l’île une fois rendue. Pour résumer, la seule chose qui est certaine est que lorsque nous nous retournons et voyons le chemin accompli, il est difficile de ne pas ressentir un immense sentiment d’accomplissement!
De nombreux textes existent sur la beauté d’adopter un animal ayant besoin d’une nouvelle famille. Ils ont tous raison! Mais adopter en refuge comporte aussi des défis et des difficultés à surmonter. Rien n’est tout rose ni tout blanc! Vous savez que votre chien aura besoin d’adaptation et vous êtes là pour le supporter! Pour vous aider à votre tour, voici les défis et les joies d’adopter en refuge!
Pourquoi prioriser l’adoption de votre ami canin en refuge?
Sauver deux vies
Une phrase bien connue! Adopter en refuge, ce n’est pas juste sauver un chien, c’est lui permettre de laisser sa place à un autre animal dans le besoin. Malheureusement, les refuges ne jouissent pas de moyens illimités. Les places sont comptées. En offrant une famille à Pitou, vous donnez espoir à un autre ami canin d’avoir la même chance à son tour. C’est donc deux vies que vous sauvez! Trois si vous ajoutez la vôtre!
En plus de tout le bien que vous apportez directement à Pitou et à celui qui pourra bénéficier d’une place dans un refuge, vous contribuez également à la lutte contre les usines à chiots. Les usines, comme toutes les entreprises, existent parce qu’il y a une demande. En refusant de vous procurer un compagnon ailleurs que dans les refuges et chez les éleveurs éthiques, vous envoyez un message clair face à leurs pratiques.
Une boîte à surprise!
La vie en refuge est très stressante. Changer de maison l’est tout autant! Et que dire de vivre dans une cage parmi des dizaines d’autres chiens tout aussi nerveux. Si vous ne faites pas affaire avec un refuge qui héberge ses chiens en famille d’accueil, il est normal que Pitou change de personnalité après s’être installé chez vous.
Pitou restera donc, pendant un bon moment, un mystère. Pour reprendre une citation célèbre, un chien de refuge, c’est comme une boîte de chocolat! On ne sait pas ce qui est à l’intérieur avant d’avoir croqué dedans! Bien entendu, ne mordez pas votre chien!!!
Mais sachez que le comportement initial de Pitou sera souvent très différent. Sa personnalité apparaîtra à mesure que votre compagnon deviendra plus à l’aise avec vous et apprendra à vous faire confiance.
Sortir de sa zone de confort
Pitou arrive chez vous. C’est tout nouveau pour vous, mais c’est aussi tout nouveau pour lui. Contrairement à un chiot tout neuf, Pitou s’installe avec ses bagages, son passé, son histoire. Dire qu’un chien de refuge n’aura aucun aspect à travailler, c’est utopique.
Pitou devra non seulement apprendre les règles de votre maison, mais aussi réapprendre à vivre! L’étape d’adaptation ne sera pas seulement une question de temps, mais aussi de travail, main dans la patte.
Pitou vous demandera de l’énergie et de l’implication. Peut-être devrez-vous prendre un cours de dressage ou bien faire venir un spécialiste en comportement canin à la maison pour vous aider. Vous devrez apprendre à voir les choses différemment et à vous mettre à sa place. Votre chien de refuge vous fera sortir de votre zone de confort. Ce ne sera pas toujours facile, mais le jeu en vaut la chandelle!
Pour ceux et celles qui ne viennent pas du Québec, Abdel Najib, éducateur canin à Paris, pourra vous aider.
Une source de fierté inouïe
Pitou a tellement grandi. Sous votre aile, il a véritablement pris son envol. Voir son chien de refuge heureux, bien dans sa tête et bien dans son poil est une source de fierté incroyable. Rééduquer un chien avec un lourd passé peut être des fois difficile, mais quand vous regardez dans les yeux de Pitou, vous savez que vous avez fait le bon choix.
Les chiens de refuge sont des merveilleux chiens. Les aider à surmonter des épreuves difficiles pour les voir s’épanouir est indescriptible. Rien ne pourra jamais décrire l’incroyable sentiment de fierté ressenti à voir son chien de refuge complètement heureux, bien dans sa tête et bien dans ses poils.
Une famille, unie pour la vie pour le meilleur et pour le pire
Que vous voulez faire de Pitou un compagnon de divan ou un athlète de compétition hors pair, voir son chien de refuge heureux, en santé et faire ce pour quoi il est né est magique et indescriptible. Ensemble, Pitou et vous avez été plus loin encore que si vous aviez tenté l’aventure séparément. Vous en avez vu de toutes les couleurs. Il y a eu des moments, il faut bien l’avouer, où vous vous êtes demandé dans quoi vous vous êtes embarqués.
Aujourd’hui, après avoir traversé le pont brumeux, main dans la patte, vous savez que c’était l’unique chose à faire! En regardant dans les yeux de Pitou, ce n’est pas juste votre ami canin que vous voyez, mais la chance inouïe que vous avez eu de tomber l’un sur l’autre!
Adopter d’un bon éleveur canin ?
Votre chiot, même s’il est vierge, aura besoin de cours d’éducation, aura besoin de toute votre attention afin d’apprendre à vivre en communauté. Adopter un chiot d’un bon éleveur n’est pas nécessairement une option plus facile! Les notions à apprendre sont tout simplement différentes.
Article rédigé par Ève Laforest
Poursuivez votre lecture :
- Comment rendre mon chiot ou mon chien propre ?
- Race de chien : Tout savoir sur les Carlins!
- Mauvais maître, mauvais chien… Vraiment ?
- L’ignorance intentionnelle en éducation canine
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
J’ai moi même adopté un chien de refuge à l’âge de 10 mois, un chien dominant en plus, un Vizsla….mais avec beaucoup de patience et surtout beaucoup d’amour, elle devenue le meilleur chien qui soit et elle est partie à 17 ans….d’un belle et longue vie!!! Nous aimions dire qu’elle avait gagné au loto en venant chez nous mais c’est nous qui avons gagné au loto… Ces chiens là vous seront, à leur manière, éternellement reconnaissants de les sortir de leur cage!!!
Belle initiative d’encourager l’adoption, bravo!!!
moi petit probleme ses un chien male qui a été trouver de 3 ans environ la femme qui l avais trouve la garder 2 mois chez elle et ensuite ses moi qui la depuis 2 semaine conter sont histoire serais trop long mais se chien est tres pereux et trais crintif chez pas par ou il est passer quoi faire pour qui sois moin crintif et qu il est confiance en nous il est chez moi la pour la vie je veut pas l abandonner il a quelle que chose a faire avec lui dehors il se sans libre dans maison ses autre chose il est bien et crintif quand ont lui donne la bouffe y mange meme dans nos mi<ain mais pas de mouvement brosse si non y capotte besoin conseille merci
Bonjour Nicole ! Bravo pour votre beau geste. Donner une deuxième chance à un chien n’est pas toujours évident, mais vous semblez déterminée à faire le mieux pour votre pitou ! Je vous conseille de nous contacter au 514-554-1139 ou ou nous envoyer un courriel à info@demaindemaitre.ca pour une consultation privée. Nous pourrons ainsi vous aider avec votre chien, travailler avec lui et vous outiller afin de faire face à ses nombreuses craintes et peurs !
bonjour! nous avons adopté un chiot en 2014 c’est un golden mâle les premiers temps il était à coté du lit de ma fille il est doux et il pleure tout le temps il est un membre de notre famille
je viens de perdre mes deux chiens cause maladie si je peux rendre heureux un chien en souffrance