
Petite histoire des Border Collie
Le Border Collie, comme son nom l’indique, est originaire de la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre. Il est dit que le mot Collie viendrait du vieux celtique et signifierait « utile ». Les ancêtres du Border Collie furent utilisés depuis plusieurs siècles afin de guider les troupeaux, perfectionnant le style qui est aujourd’hui propre à la race. Utiles, ils l’étaient et le sont toujours. Le Border Collie est au cœur du mode de vie des bergers qui les utilisent encore aujourd’hui!
Le Border Collie existe depuis longtemps, mais la race fut officialisée seulement au début du XXe siècle. Ce chien si unique fut exporté un peu partout à travers le monde et excelle encore aujourd’hui dans son travail d’origine et dans de nombreux sports canins ainsi qu’à réchauffer le cœur de ses humains adorés.
Tempérament du Border Collie
Un chien à la fois sensible et intense, le Border Collie déborde d’énergie. Il a mainte fois été reconnu comme étant la race la plus intelligente et ses facultés intellectuelles vont de pair avec son besoin d’utiliser son cerveau.
Le Border, comme on l’appelle, n’a qu’un seul but dans la vie, travailler! En tant que gardien responsable de cette race de chien si particulière, votre rôle sera de lui trouver un exutoire à toute son énergie. Sinon il se trouvera un emploi: pourchasser les ombres et les lumières, garder les couloirs, sonner l’alerte au moindre bruit, gérer les enfants et… Vous n’aimerez pas ça!
Caractéristiques physiques de ce chien de berger
Physiquement, le Border Collie est un chien de taille moyenne d’environ 18 kg à la silhouette effilée. Sa robe est courte ou longue. Tous les ports d’oreilles sont acceptés. La couleur la plus traditionnelle est le noir et blanc, bien qu’il en existe d’autre.
Sa tête est souvent ornée par une jolie lisse blanche qui fait le pont entre le museau et le sommet de la tête. Parlant de museau, celui du Border Collie est long et pointu. Un des signes physiques les plus particuliers de la race est sa façon de marcher, ventre au sol, lorsqu’il guide le bétail. Il s’agit d’une silhouette qu’on reconnaît instantanément!

En plus d’être un bon chien de berger, le Border Collie excelle aussi en sports canins. Que ce soit en agilité, flyball, fantaisie, détection d’odeurs et même en canicross, la réputation de cet exceptionnel canin n’est plus à faire.
Parce qu’il apprend vite, car il est plein d’énergie et, avouons-le, car l’entraîner n’est pas exactement optionnel dans son cas (ha ha!), le Border a toutes les qualités pour être un fantastique athlète!
Le Border Collie, pour quel type de famille?
Le Border Collie est le chien le plus merveilleux sur Terre… Si ses besoins sont comblés. C’est un chien qui a énormément besoin de bouger et de travailler. Jouer par lui-même dans la cour, pour lui, ce n’est pas suffisant. Aussi grand soit votre jardin clôturé.
Un Border Collie a besoin de bouger avec vous, de réfléchir avec vous et de s’occuper avec vous. Ce n’est pas un chien fait pour être seul et s’organiser lui-même.
Attention aux jeux de balles durant des heures, des heures et des heures. Non seulement vous pouvez blesser votre chien à cause des mouvements rapides répétitifs, mais ça ne l’épuisera jamais. Votre Border pourrait jouer éternellement. Ce dont il a besoin, c’est d’utiliser son cerveau.
À ce sujet, ces articles pourraient vous intéresser :
- L’utilisation du Clicker en entraînement canin
- Pourquoi mon chien a-t-il besoin de réfléchir
- Top 5 des conseils pour entraîner son chien comme un pro
Pas de problème, vous vous dites, je vais l’amener au parc à chien, il pourra dépenser son énergie avec ses copains canins! Erreur! Bien qu’il existe des exceptions, le Border Collie n’est généralement pas un chien social avec ses congénères.
Comme je l’ai dit, ce qu’il veut, c’est travailler avec vous. Aller jouer avec les autres chiens à courir en rond est, pour lui, une perte de temps. Pire encore, il pourrait devenir complètement surexcité par le mouvement incessant et développer des comportements inappropriés.
Bien entendu, il ne s’agit ici que d’une généralité, certains chiens adultes de cette race aimant jouer avec leurs pairs.
Impatient, il accepte mal les écarts de politesse de la part des autres membres de la gent canine et remettra à sa place les chiens qu’il juge envahissants, trop excités ou dont il n’apprécie pas la compagnie. Les problèmes de réactivité canine sont courants chez la race pour toutes ces raisons.


Les chiots Border Collie sont parmi les plus mignons. Attention par contre aux achats impulsifs! Ce n’est PAS un chien pour tout le monde. Encore moins comme premier chien. Vous en avez connu un que vous avez adoré? Il s’agit en effet d’une race fantastique. Mais attention! Le chien absolument génial que vous avez vu était le fruit d’une excellente éducation et de beaucoup beaucoup beaucoup d’exercices physiques et mentaux quotidiens pour en arriver là. Êtes-vous prêts à mettre tout ce travail pour, peut-être, arriver au même résultat?
Faits cocasses sur les Border Collie!
Les qualités du Border en tant que chien de troupeaux sont également ses pires défauts. Nombreux sont les gens complètement dépassés, car leur chien pourchasse tout ce qui bouge, tentant de rassembler les enfants, les autres chiens, les voitures, les vélos, les coureurs, les chats, etc. Votre chien fixe les balles avec un air d’accro? Il mordille les chevilles? Il fige soudainement lorsqu’il est excité? Félicitations, c’est un Border!

La santé du Border
Les Borders Collies peuvent facilement développer des tocs (Troubles obsessionnel compulsif chez le chien), des troubles d’anxiété et des problèmes neurologiques. Voilà pourquoi il est impératif d’aller chercher son chiot chez un éleveur éthique ou un adulte évalué dans un refuge.
Woof!

Entre les bonnes mains, un Border Collie est un des chiens les plus attachants sur la planète. Un Border Collie, c’est un ami pour la vie qui ne vous laissera jamais tomber. Été comme hiver, pluie, vent, canicule, il sera toujours à vos côtés, prêt pour une balade ou pour aller travailler et n’aimera rien de plus, le soir venu, que de se blottir sur le divan à vos côtés en se faisant grattouiller la tête.
Pour plus d’informations et une liste d’éleveurs de Border Collie:
- Canadien Border Collie Association
- Club Canin Canadien – Border Collie
- Border Collie Society of America
- Association française du Border Collie
Article rédigé par Eve Laforest Complètement accro aux Borders Collies! Gardienne et « Maman » de Kynic Everything ETD RPT et de Kynic Ekaterina NTD
Un merci spécial à Hélène Lawler de Kynic Stockdogs et à Claudie Fortin-Miousse de la Bergerie du Cap à l’Orignal pour leur aide, les photos et les vidéos. Un autre merci à Helé, Rina, Kestrel, Porto, Bess, Bill, Hannah, Raven, Griffon, Aoife, Breganz, Jest, Clayton, Désirée, Ame, Dénalie et Ziggy parce que vous êtes tout simplement géniaux.
Poursuivez votre lecture:
- La dominance chez le chien: mythe ou réalité?
- 6 mauvaises raisons pour adopter un chien
- Votre chien chevauche/zigne les autres chiens? ou pire, les humains?
- Est-ce qu’un chien avertit avant de mordre?
Ces services pourraient vous intéresser:
Merci Eve,
Vous ne pouvez être plus précise sur vos descriptions!
J’ai une mélange de Border Collie avec moi depuis 6 ans. C’est grâce à vous que j’étais capable de passer le pire des épisodes de cette hyperactivité.
Avec le déménagement le 1er juillet vers un condo pas finalisé encore, Sophie gardait et surveillait toute le monde, chaque chantier, tout vis et marteau. Après des exercices concrètes comme rediriger le « look at that » et des marches tous les jours, elle est autre! Elle aime aussi les chiens plus vieux ou les chiots. Après jouer avec eux au parc, elle les traîne et guide partout avec elle. Les soirs elle est le meilleur oreiller du monde avec moi!
Je suis vraiment contente de lire que ça va mieux 😀 Et j’adore son nom!!
Bonjour ,
J’ai un border de 1ans 1/2 … gros souci il cours après voiture joggeurs vélos oiseaux 🦅
Je ne peux pas me balader en ville car sauté sur les voitures ..
que puis je faire ?
Je vous comprend totalement! Je crois que le cours de focus et fondation vous aiderais énormément! C’est malheureusement très commun chez les Border Collies.
https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-dressage-chien-en-ligne-focus-fondations/
Excellente description de ce chien merveilleux.
Je suis contente d’avoir eu la patience d’attentre pour mon chien de rêve.
Après 2 chiens de SPCA et un de refuge en 35 ans , j’avais l’expérience et de bonnes connaissances canines pour en adopter un!