
La puissance et l’endurance des chiens ont longtemps été utilisées pour tirer des charges et déplacer diverses marchandises sur de longues distances et dans des conditions parfois peu hospitalières. Ce sont notamment les chiens tirant des traîneaux qui ont su apporter vivres et médicaments aux habitants du nord de Canada au 19ième siècle et ainsi leur permettre d’assurer leur survie.
Aujourd’hui, ces disciplines sont davantage récréatives et permettent aux joggeurs, « vélomanes » ou aux fans de la trottinette des neiges de faire participer Fido à leurs activités préférées.
Article écrit en duo avec Guylaine Tougas, propriétaire de la boutique Nature Animale à Mascouche !
Skijoering – Faire du Ski avec son chien
Le mot « Skijoering » provient du suédois et désigne tout sport attelé utilisant en duo des skis et un attelage composé de n’importe quel animal, qu’il soit canin ou équin! Popularisé en 1928 lors des jeux Olympiques de Saint-Moritz, ce sport méconnu n’a pas cessé de faire des adeptes depuis!
Plusieurs compétitions sont organisées chaque année en Amérique du Nord. La plupart de ces courses couvrent une distance d’environs 5 à 10 kilomètres. Toutefois, la compétition « Road Runner 100 » couvre une distance de 160 kilomètres (100 miles)!
Tous les chiens assez puissants pour tracter un humain et résistant bien au froid peuvent pratiquer cette discipline. Cependant, les chiens nordiques (tel que les huskies)ou de mélange avec un chien nordique et les Lévriers sont les plus performants lors de ces compétitions.
Matériel nécessaire :
- Une paire de skis
- Une ligne « bungee »
- Un harnais pour chiens spécialement conçu pour tirer des charges
- Une ceinture adaptée à l’humain pour la traction
Compétitions au Québec :
- Les Internationaux de traîneau à chiens
- La Course Hivernale des Cani-Crinqués
- Defi Gosford Axion
Canicross – Courir avec son chien
Le « canicourse » servait autrefois d’entraînement aux meneurs de chiens pour les courses d’attelages de chiens de traîneaux. De nos jours, ce sport est accessible à tous et est aussi pratiqué par de nombreux athlètes qui souhaitent jumeler sortie canine et entraînement de haut niveau.
Le plus important, c’est que cette activité est accessible à tous, peu importe le type de chien et la forme physique de l’individu. Il suffit de suivre son propre rythme et celui de son chien!
Ce sport a comme grand avantage de pouvoir être pratiqué n’importe ou : en montagne, sur les pistes dans les parcs ou même en ville pour les chiens les plus respectueux des commandes données.
Les propriétaires de chiens résidant au Québec peuvent participer à différentes compétitions. Pour plus d’informations, consultez le site de Canicross Québec.
Matériel nécessaire :
- Une ceinture pour humain spécialement conçue pour ce sport
- Une ligne « bungee »
- Un harnais pour chiens spécialement conçu pour tirer des charges
Compétitions et associations de canicross au Québec :
- Course SCAQ – Québec
- Course des Cani-Crinqués – Drummond
- Cani-RAID FouBraque – Parc des Appalaches
- Canisportifs – Montréal
- Et bien d’autres!
Bikejoering – Faire du vélo avec son chien
Dans un même effort, ce sport associe un vélo, un chien et un humain! Les courses sont habituellement organisées dans des sentiers forestiers et, comme dans tous les sports canins attelés, l’humain et le chien sont unis dans le même effort : aller de l’avant, peu importe la distance et les dénivellations.
Matériel nécessaire :
- Un vélo équipé d’une attache de traction à l’avant
- Une ligne « bungee »
- Un harnais pour chiens spécialement conçu pour tirer des charges
- Des lunettes de protection
Compétitions au Québec :
- Courses de Sports À-Traction Canins — La Doré
- Canicourse du Printemps — Lac Beauport
Courses en traîneau à chiens

Ceux qui pratiquent ce sport de manière professionnelle sont appelés « musher » ou « meneur de chiens ». Les traîneaux sont généralement utilisés sur la glace ou la neige, mais peuvent aussi être utilisés sur des sentiers lorsqu’ils sont pourvus de roues.
Les chiens ont été utilisés pendant des millénaires pour tirer des charges sur de longues distances… Et pas uniquement dans les pays nordiques! L’interdiction de se servir de chariots tirés par des chiens a été formulée à Paris en…. 1824! C’est lors de la ruée vers l’or en Alaska que l’utilisation d’attelages canins a explosé.
La plus grande course de chiens de traîneau est sans contredit la « Yukon Quest », dans laquelle les spécialistes du « mushing » et leur équipe canine parcourent plus de 1648 kilomètres à travers le Canada et l’Alaska.
Matériel nécessaire :
- Un vélo de montagne équipé d’une attache de traction à l’avant
- Une ligne « bungee »
- Un harnais pour chiens spécialement conçu pour tirer des charges
- Des lunettes de protection
Compétitions au Québec :
- L’Internationale de chiens de traîneaux Lanaudière
Entraîneurs canins à contacter :
Quelques compagnies québécoises qui fabriquent les équipements requis :
- Nahak Sports
- Akko Sports
- Marielle Winterson
- Mush Hi-Tech
- Équipements Apivok
- Togo Traction
Poursuivez votre lecture :
- Comment dresser un chien avec un Clicker?
- Comment faire marcher mon chien au pied?
- Choisir une école de dressage
- Mon chien saute lorsque les invités arrivent
Ces services pourraient vous intéresser:
Bonjour, j’aimerais savoir quels mots utiliser pour guider mon chien à droite et à gauche en canicross
Gee et Haw. Mais beaucoup utilisent simplement droite et gauche. Le mot a peu d’importance pour le chien. Ce qui est important est ce que vous lui montrer comme comportement associé au mot.
je cherche un endroit ou pratiquer l’agilité avec mon chien à Montréal ou les environs. Auriez-vous des adresses à mes référer?
Merci.
DogZWorth à l’Île-des-Soeurs
Bonjour, je suis à Gatineau et j’aimerais commencer à faire du canicross avec mon chien. Connaissez vous des écoles dans ma région qui enseigne la base en canicross? Merci
Bonjour, je vous suggère de contacter l’Association des entraîneurs de chiens attelés Petite Nation.
Je voudrais m’équiper pour du bikejoring et le scooter des neiges, quels sont les endroits ou l’équipement est vendu
Nahak Sport et Togo Traction
Bonjour,
Je voudrais acheter l’équipement approprié pour faire de la randonnée pédestre avec mon chien. Il doit toujours être en laisse et souvent le terrain est escarpé, étroit et avec des obstacles (roches…).
Un autre petit point, il est un Labrador brun donc beaucoup d’énergie. Il est rendu à 10 mois et il saute sur nous, cela devient dangereux. Avez-vous une technique pour éliminer ce comportement?
Je vous remercie à l’avance
Bonjour Manon,
Je vous conseille d’aller dans une boutique pour animaux qui vend l’équipement nécéssaire à ces activité afin d’avoir de recevoir la meilleure information possible. 😊
Je vous laisse ici nos articles pour la gestion des sauts :
1- https://www.demaindemaitre.ca/corriger-saut-aboiements-chiot-chien/
2- https://www.demaindemaitre.ca/morsure-chiot-sauts-mordillement/
Bonjour,
je recherche une attelage
Qui ressemble à celle d’un poney miniature et je recherche aussi une charette avec deux barres en bois rond parallèle légère petite à 2 ou 4 roues pour atteler mon chien 🐕
Comme on attelle poney miniature
Merci beaucoup de m’aider à trouver ce que je recherche
Bonne journée à tous😃
Ps: j’aimerais beaucoup que sa soit
À Gatineau et environ si je dois me déplacer 😁 pour acheter $$$
Ou cite internet ou je pourrais commandez et recevoir à ma porte.
Bonjour, je cherche un endroit à environ 2h de Montréal pour amener mon chien faire de la trottinette des neiges en hiver. Il aime énormément les sports de traction, et je n’arrive pas à trouver un endroit me permettant de louer l’équipement (la trottinette et ce qui vient avec) pour l’amener en faire. J’ai un labrador de 102.6 lbs (il n’est pas en surpoids) et il est très costaud donc je me disais qu’il pourrait bénéficier de ce type de sport !
Merci d’avance 🙂