
Trop souvent, l’heure des promenades vire au cauchemar à cause de la multitude de distractions dont regorge le monde extérieur; écureuils, chats et enfants arrivent bien souvent à vous voler la vedette et à exciter votre chien inutilement.
Une solution parmi tant d’autres : travailler le « focus » de votre chien
Le « Clicker » est un outil de conditionnement que vous pourrez utiliser pour pratiquer les exercices suivants. Le « clic » sert tout simplement à faire comprendre très clairement à votre chien que le comportement ou l’action qu’il vient de produire sera récompensé.
Pour plus de renseignements en rapport avec l’enseignement au « Clicker », consultez l’article suivant : Comment entraîner un chien avec un Clicker.
Les étapes pour conditionner votre chien à vous regarder
Munis de votre « Clicker » et de petites friandises, vous êtes prêt à débuter l’entraînement de votre chien!
- Faites sentir les récompenses à votre chien, mais tenez-les au creux de votre main afin qu’il n’y ait pas accès;
- Laissez-le réfléchir… Il tentera de trouver le moyen d’avoir accès à ces friandises;
- Lorsqu’il établit un contact visuel avec vous, même s’il est bref, cliquez immédiatement, puis donnez-lui sa récompense;
- Répétez l’expérience plusieurs fois jusqu’à ce que vous soyez certain qu’il ait bien compris l’action (vous regarder) qui fait en sorte qu’il est récompensé;
- Augmentez progressivement vos exigences : ne cliquez plus immédiatement lorsqu’il vous regarde… Attendez plutôt qu’il établisse un contact visuel pendant 2 secondes, puis progressivement, 5 secondes… Vous avez compris le principe! (et lui aussi!);
- Entraînez-le à vous regarder en marchant;
- Entraînez-le dans divers lieux et circonstances afin qu’il puisse être réceptif à vous dans toutes les conditions;
Voici à quoi ressemble le premier entraînement d’un chien pour le Focus au Clicker
Et finalement, l’utilisation réelle de cette méthode d’entraînement dans la vie de tous les jours
Quelques conseils
- Choisissez un lieu calme pour débuter le dressage de votre chien;
- Un bon « timing » est essentiel;
- Vos mains devraient être situées près de vos cuisses ou derrière votre dos;
- Cliquez toujours AVANT de donner la friandise;
- Lorsqu’il y a plus de distractions, baissez vos exigences, puis augmentez-les graduellement;
- Vous pouvez utiliser les croquettes de votre chien;
- Vous pouvez soustraire la portion de friandises ingérée de la portion de nourriture pour la journée afin que votre chien ne prenne pas trop de poids;
- Au besoin, vous pouvez faire jeûner votre chien une journée afin d’augmenter sa motivation à vous regarder;
- Choisissez des friandises de petit format, mais goûteuses pour votre chien, car vous lui en donnerez beaucoup lors des premiers entraînements.
L’entraînement du Focus au Clicker n’est pas la panacée
Bien que ces exercices puissent grandement vous aider à obtenir toute l’attention de votre chien lors des promenades, il est possible que vous ayez besoin des conseils d’un entraîneur canin afin de les mettre en application correctement.
Il se peut aussi que votre chien souffre de problèmes d’anxiété et qu’il ait besoin d’une thérapie comportementale qui permettra de traiter ses troubles anxieux de manière plus précise.
Un bon encadrement, beaucoup d’activité physique et des exercices ciblés basés sur le renforcement positif devraient être la clé pour que l’éducation de votre chien soit réussie!
Poursuivez votre lecture :
- Le Pitbull
- Moulée commerciale ou nourriture crue ?
- Les différentes méthodes d’entraînement canin
- Mon chien tire sur sa laisse
Ces services pourraient vous intéresser :
Je suis de Belgique, je suis éducatrice bénévole .Dans notre pays certains clubs commence de plus en plus à travailler avec le renforcement positif et quel bonheur. Je ne voudrais pour rien au monde revenir en arrière. Je compte bien passer beaucoup de temps sur votre site. Il est génial.
Par quels moyens indiquez-vous au chien de vous regarder, je n’entends pas d’indication verbale dans la vidéo ?
Bonjour Lea,
En fait, il n’y a aucun verbale et c’est normal.On apprend au chien à nous regarder en plaçant la gâterie au niveau de nos yeux, lorsque le chien effectue la commande, on clic (avec l’aide d’un clickeur),on récompense et on répète! 🙂 Le chien développera son focus sur vous!
Bonne journée! 🙂
Il n’y en a pas, le silence est votre meilleur ami, la parole, votre pire ennemi. Il ne faut JAMAIS mettre un mot, avant que le chien n’ait compris l’action que vous attendez de lui, pour n’importe quoi que ce soit.
Bonjour,
Cette technique est-elle vouée à apprendre un ordre (« look » par ex) pour justement le genre de situation où on aimerait que le chien se concentre sur nous pour éviter un comportement dérangeant (ex. Croiser un autre chien en laisse pour ma part, vu qu’il est incapable de les ignorer et tire en leur direction, voire aboie)? Je lui apprend sinon le « laisse », mais le focus est bien aussi. Car si on attend du chien qu’il nous regarde alors qu’il y a la distraction qui arrive… Ça ne risque pas de fonctionner… En tous cas pour le mien, il gère l’exercice parfaitement à la maison, je n’y ai pas mis d’ordre donc ca ne m’est pas vraiment utile en situation réelle… Merci pour votre réponse et vos conseils. Bien cordialement.
Bonjour Lisa,
Effectivement, vous pouvez demander une commande tel que « look » devant une distraction pour éviter l’apparition d’un mauvais comportement.
De cette façon, vous lui montrez ce que vous attendez de lui avant qu’il ne fasse d’erreur.
Comme toutes les commandes, pour réussir le « look » devant une distraction il faut pratiquer la commande en augmentant progressivement la difficulté de la distraction. Par exemple, vous pouvez commencez avec de plus petites distraction que les chiens rencontrés en promenades : chiens à la télévision, etc.
Il faut aussi s’assurer que la commande soit intéressante à faire pour le chien alors n’oubliez pas de récompenser toutes ses réussites 😊
Je vous conseille aussi de lire nos articles sur la réactivité en laisse :
– https://www.demaindemaitre.ca/chien-jappe-laisse-agressif/
– https://www.demaindemaitre.ca/conseils-chien-agressif-laisse-promenades/
Nous avons également deux cours en ligne sur la réactivité :
– https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-reactivite-canine/
– https://demaindemaitreacademie.ca/course/webinaire-questions-reponses-sur-la-reactivite/
En espérant que cela vous aide 😊