
Alors que votre chien prend de l’âge, vous ne réaliserez pas nécessairement du jour au lendemain que celui-ci se transforme en chien aîné. Certains jours, tout semble aller comme sur des roulettes à quelques petits incidents près. Puis un jour, ça nous frappe; le chien vif qu’il était l’an passé n’est plus.
Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’en arriver à une telle constatation pour commencer à chercher des alternatives afin de garder son chien vieillissant équilibré. Un chien est considéré comme aîné au moment où le troisième tiers de sa vie est entamé. On parle donc d’environs 6 ans pour un Danois et environs 10 ans pour une petite race à la santé solide. C’est dès ce moment que des précautions peuvent être prises et qu’il est important d’observer son chien d’un œil plus critique.
La beauté chez les chiens âgés, c’est que la plupart du temps, ils gardent naturellement leur cœur de jeune chien. Ils mordent dans la vie sans se poser de question, et comme ils vivent au moment présent, ils tirent pleins profits des moments de bonheur qu’ils se voient offrir.
En tant qu’humain, il est possible non seulement les aider à tirer profit des meilleurs jours mais aussi d’apaiser les inconforts qu’ils vivent au quotidien.
Changements comportementaux du chien qui vieillit
Vous pourriez constater une régression au niveau de l’obéissance de votre chien, qui décide maintenant de faire la sourde oreille. Votre chien parfaitement propre urine dans la maison occasionnellement? Il défie certaines lois claires telles que de ne pas toucher aux poubelles? Il ne revient plus à l’appel? Il vous a mordu alors qu’il n’avait jamais manifesté ce genre de comportements?
Le mieux est avant tout de consulter un bon vétérinaire, afin de s’assurer que votre copain canin n’a pas de problèmes au niveau de la santé :
- Les problèmes de propreté de votre chien peuvent être causés par un dysfonctionnement des reins ou par une infection urinaire.
- Pour en apprendre plus, lisez notre article sur les problèmes urinaires chez les chiens.
- L’arthrose pourrait causer un manque d’entrain généralisé, ce qui pourrait expliquer que votre chien réfléchisse à deux fois avant d’écouter l’une de vos commandes ou créer de l’agressivité à cause de la douleur.
- Que sa diète est adaptée à ses besoins, afin d’éviter la coprophagie (lorsque votre chien mange son caca ou celui des autres) et le pica.
- Les problèmes de vision et d’ouïe peuvent empêcher votre chien d’obéir à vos commandes puisqu’il ne peut les percevoir, ainsi que le rendre anxieux ou agressif.
La sénilité peut aussi expliquer certains comportements reliés à l’agressivité, à l’anxiété, aux troubles obsessionnels compulsifs canins, etc.
Les soins de santé spécifiques du chien âgé
L’arthrose est présente chez tous les chiens comme chez tous les humains. Il s’agit d’une détérioration normale du cartilage et des jointures. Plusieurs formules de glucosamine pour humains sont offertes sur le marché pour aider à ralentir l’arthrose.
Si facile à ignorer lorsque le chien est jeune, en vieillissant, l’usure est plus importante et la douleur plus constante. Certains propriétaires de chiens donnent de la glucosamine à leurs jeunes compagnons. Ceci est surtout utile pour les chiens actifs et les familles sportives.
Chez votre vétérinaire, vous pourrez trouver des traitements plus efficaces si les symptômes sont plus graves et affectent grandement la qualité de vie de votre chien au quotidien. En cas de doutes, n’hésitez pas à lui en parler!
Vous offrez à votre chien un coussin plat, un lit mince ou un lit qui s’affaisse sous son poids? Acheter un coussin pour chien de meilleure qualité (un lit de mousse mémoire par exemple) pourrait augmenter son confort non seulement pendant son sommeil mais tout au long de la journée. Il se sentira généralement moins endolori à l’éveil!
À moins d’avis contraire du vétérinaire, vous n’avez probablement pas eu à compléter un bilan sanguin pour votre chien jusqu’à ce jour. Tout dépendant de la santé générale de votre chien, il pourrait maintenant vous être recommandé de procéder à bilan toutes les années ou à tous les deux ans.
Ce bilan permet de détecter les débalancements majeurs dans la santé de votre chien qui ne sont pas visibles à l’œil. Ainsi il est possible de détecter et ralentir certains problèmes au niveau des reins ou de la glande thyroïde.
Soyez vigilants quant à la santé dentaire de votre chien! Il pourrait développer des douleurs aux dents ou aux gencives. De telles douleurs pourraient compliquer l’heure des repas et causer la sous-alimentation. Si tel est le cas, parlez de la santé buccale de votre chien à votre vétérinaire dès que possible.
Si nécessaire, considérez passer à de la nourriture molle. Parfois, il devient nécessaire de passer au bistouri afin d’extraire les dents qui ne sont plus en santé. Ce type d’opération est complexe et nécessite une anesthésie. Étant donné que les interventions chirurgicales sont difficiles à supporter pour les chiens âgés, ne tardez pas à les réaliser si elles sont nécessaires.
Les maladies les plus fréquentes chez les chiens âgés
Cancers : Lors de séances de caresses, vous pourriez détecter de petites bosses de chair sous la peau de votre chien. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire afin qu’il puisse les analyser. À l’aide d’une ponction à l’aiguille le vétérinaire pourra en retirer le contenu afin de déterminer s’il s’agit d’une inoffensive masse de graisse ou d’une tumeur.
Maladies cardiovasculaires et pulmonaires : La trachée étant moins souple avec l’âge, il est important de ne pas banaliser les quintes de toux de votre chien ou des difficultés respiratoires récurrentes. Cela peut aussi être un symptôme de la toux de chenil. Si le chien démontre en plus un haut niveau de fatigue (peine à marcher) et si vous constatez que son ventre se gonfle, allez rapidement chez le vétérinaire afin de faire évaluer la situation.
Insuffisance rénale : L’insuffisance rénale est facilement détectable par bilan sanguin. Si votre chien souffre de diarrhées, de vomissements, de perte d’appétit ou bien a une haleine particulière, il pourrait en être atteint. Bien qu’il soit impossible de rétablir totalement l’état des reins, il vous est possible de choisir une alimentation spécialisée afin de freiner le problème et le garder sous contrôle.
Vieillissement des yeux : Plusieurs chiens développeront des cataractes en vieillissant. Sans la vue, le chien peut devenir plus nerveux. Évitez de le réveiller en le touchant brusquement ou de le surprendre de dos. Délicatesse et patience seront de mises.
À la maison avec son chien du « troisième » âge
Tout comme chez les humains, avec la vieillesse, des changements au niveau des capacités cognitives pourront être notés. De plus, certaines douleurs pourraient le rendre plus impatient, acerbe, ou facilement contrarié. Vous pourriez parfois vous demander ce qui est arrivé de votre bon vieux copain. Il y a façon de faciliter l’adaptation!
Le chien âgé et les enfants
Théo a atteint les 10 ans ici alors que nous attendions un enfant. Celui-ci adorait les enfants de nos amis. Mais les changements, le bruit et les dérangements causés par bébé ne sont pas toujours faciles pour lui qui était habitué à une maison d’adultes.
Si votre situation familiale ressemble à la nôtre et qu’un ou des enfants partagent votre vie, tentez de garantir à l’aide de clôtures un lieu de paix au chien âgé. Un lieu où l’enfant n’ira pas le déranger. De plus, vous pouvez préparer votre chien à l’arrivée d’un bébé.
Même si les enfants ont toujours fait partie de sa vie, gardez en tête que votre chien âgé peut avoir des douleurs qui le rendent moins tolérants et moins patient. Comme avec tous les autres chiens (jeunes, vieux, nouveaux venus ou connus de la famille) toutes interactions devraient être hautement surveillées et arbitrées par un adulte. En cas de doutes en ce qui concerne les réactions de votre chien, consultez un éducateur canin compétent.
Si votre enfant désire interagir avec le chien, profitez-en pour superviser une activité stimulante pour le chien qui respectera ses limites physiques. Votre enfant pourrait, par exemple, se cacher dans la maison, bonbon à la main, appeler le chien et le lui offrir une fois que Fido l’a trouvé.
L’important est de respecter le besoin de calme et d’intimité de votre chien et de profiter des moments en famille pour développer des jeux qui respecteront ses limites.
Si le sujet vous intéresse, nous offrons gratuitement une formation de la prévention des morsures.
Techniques de massage pour relaxer son vieux chien
Si vous avez un moment seul avec votre chien dans la journée, vous pouvez l’aider à se détendre en appliquant l’une des nombreuses techniques de massage existantes pour les chiens.
Assurez-vous simplement de commencer avec de courtes séances afin d’habituer votre chien et qu’il en comprenne les bienfaits. Que ce soit une fois par jour ou une fois par semaine ou même une fois par mois, ce moment privilégié de douceur et de détente à vos côtés aura probablement tout pour lui plaire.
De plus, il vous sera possible de détecter l’inconfort de votre chien à certaines parties de son corps, si inconfort il y a. Par exemple, s’il tressaille, approche son museau rapidement près de votre main ou s’il s’en va alors que vous le massez, il pourrait avoir mal.
Vous pouvez rechercher de l’information sur le TTouch; un type de massages légers qui amènent votre chien à la détente.
Les promenades à l’extérieur
Mon conjoint et moi marchions en campagne, une belle journée d’été. Théo, Border collie de 10 ans, était à nos côtés. Après 15 minutes de marche lente, sans grands efforts, notre vieux chien s’est couché et a simplement arrêté d’avancer. La chaleur de l’été (pourtant tolérable) et ses articulations endolories étaient venues à bout de lui. Quelle tristesse!
Nous nous sommes regardés un instant. Mon conjoint lui a offert un sourire triste et lui a dit « on est plus très jeune hein? ».
Il faut sortir quotidiennement son chien même s’il ne se fait plus très jeune. C’est l’air frais et l’exercice qui le garderont sain et heureux!
De plus, l’activité physique le garde loin de l’embonpoint qui pourrait occasionner une myriade de problèmes de santé supplémentaires dont on peut bien se passer.
Les chiens âgés sont plus susceptibles d’être frappés par des coups de chaleur. Ceux-ci peuvent amener le chien à la perte de conscience et même parfois la mort en quelques minutes. Et les coups de chaleur frappent parfois dans des circonstances surprenantes : 10 degrés, un peu trop d’excitation et un manque de coins d’ombre pendant quelques minutes peuvent amplement suffire.
Quelques symptômes à surveiller :
- Soif excessive (peut conduire au vomissement d’eau)
- Léthargie
- Perte de coordination
- Pattes faibles (qui traînent ou qui cèdent sous son poids)
- Accélération du rythme cardiaque
Ici, nous avons opté pour une piscine pour enfants en plastique comme solution permanente l’été. Lorsqu’ils sont trop fatigués, les chiens vont simplement s’y coucher et s’y rafraîchir.
En hiver, les surfaces glacées peuvent être difficiles sur les articulations. L’air frais permet à toutou de courir plus longtemps avec un risque de coup de chaleur nettement moindre.
Toutefois, une neige lourde et épaisse pourrait causer des douleurs aux pattes de votre chien s’il y court.
Restez toujours attentif à la démarche de votre chien. Certains toutous pourraient continuer de jouer malgré une douleur naissante par pur plaisir… Il serait dommage que ce soit une blessure qui les pousse à cesser leurs activités.
En bref, restez à l’affût! Optez pour une activité un brin plus sécuritaire que la normale lorsque les conditions idéales ne sont pas au rendez-vous.
Des jeux pour petits vieux
La condition physique de votre toutou pourrait ne plus lui permettre de vous suivre dans toutes vos activités comme avant.
Cependant, des activités stimulantes nécessitant peu d’efforts physiques peuvent être utilisées quotidiennement pour garder votre ami canin bien dans sa tête et dans ses pattes.
Quelques idées pour garder votre vieux jeune :
- Il n’est jamais trop tard pour apprendre des tours à votre chien!
- Testez différents jeux de stimulations mentales tels que le Aïkiou, Nina Ottosson… Ou bien participez à notre atelier sur les stimulations mentales pour en fabriquer vous-même!
- Suivre des cours de détection d’odeur ou bien suivre des tutoriels gratuits sur YouTube.
- Maintenir sa forme physique en lui apprenant à garder son équilibre sur des ballons d’exercice pour chiens.
- Suivre des cours de dressage ou de rally-o en groupe afin de maintenir ses compétences sociales et cognitives!
Vieux chien au cœur de chiot
Malgré les années qui s’écoulent et les visites au vétérinaire qui se rapprochent, votre chien du troisième âge reste l’ami que vous avez toujours eu. Restez à l’écoute de ses besoins, qui ont changé et qui changeront encore. Profitez d’activités plus calmes, plus ludiques, afin de mettre sur pause le monde effréné dans lequel nous vivons!
- Lisez notre article sur le deuil de son chien pour en savoir plus à ce sujet.
Article rédigé par Patricia Roy
Poursuivez votre lecture :
- Votre chien a-t-il conscience du temps qui s’écoule?
- Comment entraîner son chien en utilisant la méthode «Premack»?
- Quelques conseils pour faire le deuil de votre chien
- Les dangers des méthodes de dressage canin coercitives
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Merci pour toutes ces explication s! C’était tte clair et très bien. Mon chien est encore jeune mais je ne me doutais pas que ça devenait comme ça quand ils sont plus vieux! L’article était vraiment très intéressant ! Merci ! Je sais à quoi m’attendre d’ici 5 ans Si tout va bien !
Bonjour,
À quel endroit à Québec peut-on trouver aikiou et nina ottosson pour chiens âgés ?
Merci
Je ne suis pas certaine mais j’essayerais chez La Belle Bête!
Mon chien a 11ans et reçois des piqures de ara 3000 beta pour sont arthrose il se porte comme un charme, il a eu boiterie d ou opération qui sait très bien passer depuis re utilise sa pâtes
Merci pour toutes ces infos ! La photo d’intro est très bien choisie: le regard du chien nous fend le cœur !