
La force des pensions dont les dirigeants sont membre du RQIEC est d’offrir aux vacanciers une variété d’activités, toutes aussi éducatives que récréatives dans un esprit collaboratif et éthique. Ces pensions ou camps de vacances permettent de développer de nouvelles amitiés, de participer à une vie de groupe saine et équilibrée et d’acquérir ou d’approfondir de nouvelles aptitudes. Le tout dans une atmosphère propice au confort émotionnel et physique.
Le choix d’une pension pour votre chien est très personnel et découle de l’individualité de votre chien, de vos valeurs, de vos objectifs et bien sur de votre budget. Lorsque vous pensez adopter, ce n’est pas une mauvaise idée de prévoir un montant pour la pension/garderie dans les coûts annuels pour votre chien!
Voici quelques outils pour vous aider à bien choisir!
Déterminer les besoins de votre chien en plus de vos attentes
Que souhaitez-vous offrir comme expérience à votre animal?
Attention, il est très important de s’assurer que votre animal se plaise dans vos choix. S’il ne s’y plaît pas, il risque de développer de l’anxiété, d’être malheureux, voire même de développer quelques maladies dues au stress. Optez pour des pensions ou camps de vacances qui offrent l’évaluation sérieuse du comportement et de la personnalité de votre animal. En plus d’assurer la sécurité de votre chien, de prendre en considération les besoins particuliers de votre chien, cela augmentera considérablement les chances de vacances réussies… Pour vous, et pour votre toutou!
Votre chien est-il sociable et se plaît-il en compagnie de ses congénères? Ceci impactera la décision de choisir une expérience avec ou sans autres chiens.
Désirez-vous que votre chien puisse lâcher son fou et qu’il profite de ses vacances au maximum, quitte à ce qu’il ait besoin d’un bon bain avant de rentrer à la maison? Ou préférez-vous une expérience «maison» où son pelage restera propre et bien peigné en tous temps?
En termes d’activités, quelles sont vos préférences et celles de toutou?
- Une expérience tout en repos, plutôt en solitaire avec 3 ou 4 sorties de 20 minutes par jour, en laisse? Rien de plus? Ou
- 2 heures d’activités extérieures et le reste de la journée en jeu solitaire en enclos? Ou
- Privilégiez-vous plutôt la vie de groupe et les apprentissages ? Avec une durée d’activité par individu allant de 5 à 6 heures par jour?
Des intervenants en comportement canin bien formés
Pour ce qui est du personnel qui s’occupera de votre chien, qu’est-ce qui prime pour vous; des employés et des éducateurs formés et expérimentés en comportement canins, aux méthodes axées sur la collaboration, le respect et l’éthique? Des comportementalistes qui s’assureront du bien être de votre meilleur ami et qui misent sur la proactivité? Des éducateurs qui connaissent le langage canin et qui sauront intervenir avant un possible incident? Ou la formation des éducateurs canins n’est pas prioritaire pour vous?
Gestion du stress du chien en pension
Priorisez-vous un contexte de vacances où le bonheur et la gestion du stress sont maximisés ou un contexte de vacances où votre animal fera lui-même sa propre gestion du stress?
Préférez-vous une présence humaine durant au minimum 20 heures par jour? Avec des périodes de jeux toujours supervisées par des entraîneurs canins expérimentés? Ou que votre chien soit autonome et qu’il reste seul dans un local barré la nuit? Un endroit où votre chien joue seul, sans surveillance humaine le jour?
Les détails techniques à ne pas oublier
- Établissez votre budget.
- Votre animal est-il stérilisé et a-t-il tous ses vaccins à jour?
- Lieu du séjour: à proximité ou dans une région éloignée?
- Particularités de votre chien: Historique de vie, allergies, limitation physique, cognitive ou émotive? La pension est-elle en mesure de répondre aux besoins particuliers de votre meilleur ami?
Rechercher l’auberge parfaite pour votre ami canin
Il existe plusieurs pensions, qui offrent différents services à différents coûts. Commencez par faire une première sélection de 3 à 5 pensions ou camps de vacances qui vous intéressent. Et ce, en fonction de vos critères, tels ceux mentionnés plus haut.
Les compléments d’information :
- Visitez les sites Internet des pensions et garderies pour chiens retenus avec votre famille. Les photos et les témoignages devraient vous en dire plus sur l’atmosphère de chaque pension.
- Au besoin, téléphonez à chacune des pensions si vous avez des questions supplémentaires. Informez-vous des règles: contacts parents-animal pendant le séjour, nombre d’heures par jour consacrées aux activités spécialisées, etc.
- Visitez les pensions / camps de vacances en prenant rendez-vous. C’est l’occasion parfaite pour se familiariser avec les lieux et le personnel. Préparez d’autres questions à leur poser au moment de la visite.
L’heure de choisir la pension parfaite pour Fido
À l’étape de la décision, voici d’autres éléments à considérer :
- Références d’autres parents, d’amis ou de collègues qui envoient leurs protégés dans cette pension. Vérifiez la renommée ou la réputation du camps de vacances.
- Est-ce que les dimensions du camp conviennent bien à votre chien?
- Comment avez-vous aimé les réponses de la direction à vos questions en fonction de vos valeurs et de vos croyances?
Une fois que vous avez choisi la pension qui vous convient le mieux, assurez-vous de réserver une place au plus vite si des dates en particulier vous intéressent. Bien souvent, ces mêmes dates seront convoitées par plusieurs autres parents, surtout lors des vacances estivales et au temps des fêtes.
Profitez de vos vacances en toute quiétude pendant que votre petit poilu d’amour profite des siennes à la pension de votre choix. Et si vous vous ennuyez trop, choisissez une pension qui mets des photos et des vidéos de leurs pensionnaires qui s’amusent sur les réseaux sociaux!
Poursuivez votre lecture :
- Vous songez à prendre un entraîneur canin / comportementaliste?
- Comment occuper son chien à l’intérieur?
- Doit-on bannir les Pitbull et autres races de chiens dites « dangereuses »?
- L’adolescence chez le chien / chiot. Comment s’en sortir vivant?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Merci pour votre article très informatif. Mais je pense qu’un chien a du mal à s’adapter à un nouveau environnement. il faut donc l’habituer à se séparer de son propriétaire pendant un moment pour qu’il se familiarise avec la garderie.
Cela dépend toujours de chaque chien! Certains pitous n’ont absolument aucun problème avec le changement d’environment et peut s’habituer facilement tandis que d’autre, pas du tout! Il existe plusieurs options pour les chiens qui devient trop stressé tel que la garde ou visite à domicile(le chien reste dans le confort de chez lui) ou quelqu’un qui vient habiter à votre domicile lors de vos absences de plus longue durée. 🙂
Et qu’en est-il des garderies de jour? Est-ce bénéfique pour sociabiliser un chiot? (J’ai un Boxer de 7mois qui vit à la campagne sans socialisation canine régulière. ) Il adore aller à la garderie ou au parc canin, mais a besoin de travailler ses comportements (jappements excessifs pour jouer avec les amis). Est-ce le bon endroit pour apprendre ça ? Est-ce que naturellement, les autres chiens vont enseigner les bons comportements à mon chiot s’il y va hebdomadairement?
Les garderies de jour peut-être une bonne solution pour dépenser un chien. Ceci dit, il ne faut jamais compter sur les autres chiens pour l’éducation de notre propre pitou. On est jamais aussi mieux servit que par nous-mêmes sur ce point 😉 !
Merci pour la réponse. Nous débutons un cours d’obeissance la semaine prochaine et j’en apprendrai d’avantage sur la façon de le sociabilisé mieux. Entre temps, il continuera d’aller voir ses amis de la garderie parce que oui en effet, il se dépense allègrement!