
En entrant dans une boutique pour animaux, une panoplie de choix s’offre à nous en matière de collier, de harnais ou autre outil pour promener pitou. Comment choisir celui qui convient le mieux pour faire marcher votre chien correctement en laisse?
Que penser des colliers étrangleurs, à maille ou électrique?
Le collier étrangleur (collier à mailles ou chocker) :
Comme son nom l’indique, ce collier coulissant sans fin étrangle le chien. C’est au départ un outil de dressage traditionnel qui n’était utilisé qu’au moment du dressage du chien par des professionnels de la punition et non en promenade de tous les jours. Il ne fonctionne que si on punit ou étrangle suffisamment fort le chien, qu’on lui inflige une douleur suffisante pour qu’il ne reproduise plus un comportement jugé indésirable. Cette méthode est à proscrire car non seulement elle inflige de la douleur mais aussi elle n’apprend pas au chien ce qu’il devrait faire, il lui apprend juste à éviter la douleur.
Le collier à piques (le prong) :
C’est en fait un collier étrangleur, muni de piques tournés vers le cou du chien pour un effet plus prononcé. Il s’utilise sensiblement de la même manière et a les mêmes effets néfastes sur le chien tant au niveau comportemental que physique.
Ces deux colliers ont des conséquences physiques qui peuvent être désastreuses, les données scientifiques sont encore en cours mais il s’agirait de problèmes oculaires, de l’œsophage ou de la trachée jusqu’à des problèmes neurologiques dus à l’étranglement.
Le collier électrique (le e-collar) :
Ce collier fait exactement ce que son nom indique : il assène des décharges électriques au chien. Il y a plusieurs types de colliers, celui que l’on contrôle avec une manette et l’automatique qui se déclenche quand le chien aboie par exemple. Ce collier est illégal dans plusieurs régions du monde et de nombreuses associations se battent pour en interdire son utilisation jugée inhumaine.
Pourquoi ne pas utiliser ces colliers avec votre chien?
En plus d’endolorir le chien, ils créent de la peur, de l’anxiété, de l’impuissance acquise, mais aussi de mauvaises associations ; par exemple si j’étrange ou zappe mon chien qui jappe après un autre chien, l’association que fait ce dernier n’est pas nécessairement d’arrêter de japper mais : ‘quand je vois un chien, j’ai mal’. Les conséquences sont alors multiples : mon chien a peur des autres chiens, mon chien s’éteint devant les autres chiens, mon chien veut agresser les autres chiens : tous ces résultats sont indésirables en plus de miner la relation que vous avez avec votre compagnon, c’est pourquoi, entre autre, nous ne les recommandons pas.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les effets délétères de ces outils de dressage canin, nous avons trois articles pour vous guider :
- Les punitions, la douleur et la peur nuisent à l’apprentissage de votre chien
- Les effets des colliers étrangleurs, à piques et électriques sur votre chien
- Pourquoi avoir une relation basée sur la confiance avec votre chien?
De meilleurs outils pour dresser votre chien :
Le collier plat :
C’est le collier le plus populaire mais qui peut, en soi, étrangler le chien aussi si celui-ci tire. Un apprentissage de la marche en laisse est nécessaire pour éviter les dommages physiques qu’il peut causer du à l’étranglement, faire appel à un éducateur canin est nécessaire pour une marche en collier plat sans conséquence désastreuse.
On l’utilise souvent pour y mettre les médailles du chien par exemple, ce peut être un bel accessoire de mode aussi!
Le collier martingale :
Il est traditionnellement utilisée pour les chiens qui ont des têtes plus petites que leur cou (les lévriers par exemple). Le martingale ne devrait jamais être utilisée comme un étrangleur, mais ajusté comme un collier plat. Il a les mêmes effets que ce dernier, autre que le chien ne peut s’en départir s’il recule en baissant la tête. Les refuges utilisent généralement ce type de collier pour éviter de perdre leur chien.
Le halti (le harnais de tête) :
Ce type de harnais de tête peut être utile dans certains cas, mais il doit être utilisé avec précaution. Bien que les données scientifiques ne soient pas encore toutes comptabilisées, le halti pourrait endommager les cervicales de votre chien lors d’un choc soudain (coup de laisse, coup soudain). Ce que l’on voit souvent, ce sont des chiens qui se grattent pour l’enlever (par terre, contre les jambes de gens).
En effet, le port d’un harnais de tête devrait être un apprentissage (comment le mettre, le porter et aimer le porter). Un entraîneur de chiens qualifié pourrait vous aider à l’introduire à votre chien pour éviter tout inconfort.
Les différents types de harnais pour chiens
Plusieurs types de harnais sont disponibles, celui avec une attache sur le dos, celui pour la voiture, celui de canicross, celui avec une attache frontale ou même celui qui enserre le chien quand il tire.
Les harnais qui enserrent le chien
Ils sont à proscrire car ils ont sensiblement le même effet qu’un collier étrangleur et le frottement risque d’abîmer l’épiderme de votre compagnon.
Les harnais attachés dans le dos
Tout comme les harnais de canicross, ils permettent à votre chien une belle traction vers l’avant, il est possible qu’il tire alors plus en laisse, un cours est de mise !
En choisissant votre harnais, prenez le temps de l’ajuster à votre chien pour éviter tout frottement et/ou blessure potentielle. Il est à noter que certains chiens apprennent à se départir de ce type de harnais en reculant et baissant la tête !
Les harnais avec attache frontale
Ils permettent d’avoir un contrôle plus facile car en tirant, le chien se retourne naturellement vers vous. Par contre, certains chiens apprennent à tirer tout de même avec, un éducateur peut alors vous aider à apprendre à votre compagnon à bien marcher en laisse.
Si votre chien a le poil court, préférez un modèle rembourré afin d’éviter les éraflures.
En résumé :
Le choix d’un bon outil pour la promenade est essentiel pour le confort et le bien-être de votre chien et aussi le vôtre. Il est bon de se rappeler qu’il n’est pas naturel pour un chien de marcher en laisse et qu’un apprentissage est nécessaire pour un déroulement agréable des promenades !
Les colliers plats et les harnais (sauf ceux qui enserrent le chien) sont préférables aux outils coercitifs tels que les colliers étrangleurs ou à pointes. Si votre chien tire énormément, un harnais avec attache frontale et un peu d’entraînement devrait vous permettre de soulager les articulations de vos mains lors des promenades! Les marques Canine Equipment, Ruffwear et Easy-Walk produisent de bons modèles.
Un éducateur peut vous aider à enrayer la situation rapidement pour que les balades avec pitou soient des plus agréables tout en vous aiguillant vers le bon outil pour vous.
Article rédigé par Coline Guérin, comportementaliste pour chiens
Poursuivez votre lecture:
- Apprendre à votre chien à bien marcher en laisse
- Des conseils pour un chien réactif en laisse
- Mieux comprendre les jappements chez le chien
- Faire du canicross avec son chien
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Bonjour, j’aurais besoin de votre aide. J’ai acheté un chiot (Labrador mêlé border collie) de 2 mois chez un particulier et lorsque je lui mets un collier lousse (ordinaire) en nylon il panique et se lamente comme si ça lui faisait mal même après 3 jours. Comment corriger son comportement et de plus il se cache toujours en arrière des meuble pour dormir. A-t’il un problème de comportement ou autre… Merci de m’aider.
Entraîner-le progressivement à mettre sa tête dans son collier. Voici un vidéo (avec le harnais) avec les étapes : https://www.youtube.com/watch?v=k7edMjwEY1c Si vous éprouvez plus de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour ce qui est de dormir derrière les meubles, il s’y sent sans doute en sécurité. Les Borders sont reconnus pour aimer les espaces étroits.
Je vais cette année recevoir un chien et je suis intéressée à suivre des cours, mais on m’a dit (Élevage Inga) que vous envoyez une info lettre régulièrement , est-ce possible de la recevoir
Bonjour Sylvie, nous allons vous ajouter à notre liste de contacts pour l’infolettre avec plaisir. 😊
Bonjour
Je vais avoir un chiot shih tzu dans 2 semaines.il aura 2 mois .quel’ harnais faut il et comment le choisir ? Merci de votre aide
Bonjour,
Je vous conseille un harnais avec une attache sur le dos ou sur le poitrail et « padé », c’est-à-dire qui couvre le vendre et le dos. Le mieux est d’aller en magasin avec votre nouveau chiot pour l’essayer directement sur votre chien afin de s’assurer d’avoir la bonne taille 😊
bonjour
j’ai un chien épagneul breton de 9 ans , très tonique.Elle tire très très fort, s’étrangle … sur sa laisse et la promener est devenu vraiment pénible pour elle et moi. J’ai l’impression d’avoir tout essayé . Je ne l’avais jamais initier à marcher en laisse auparavant car j’avais un très grand jardin où elle courait en liberté.
Est il possible de l’éduquer malgré son âge?
Bonjour,
Oui il est tout à fait possible d’éduquer votre chien à une promenade agréable et sécuritaire, peu importe son âge 😊
Si votre chien tire beaucoup, pour le moment il serait préférable de vous procurer un harnais pour éviter qu’elle ne s’étrangle.
Préférablement un harnais à attache frontale pour vous aider avec la marche en laisse 😊
Je vous joint ici nootre article sur la marche en laisse qui pourrait vous aider : https://www.demaindemaitre.ca/apprendre-chien-marcher-au-pied-dressage/
Ainsi que notre séminaire en ligne : https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-promenade-en-laisse-zen-du-reve-a-la-realite/
Bonnes promenades 😊
J’ai une petite Shetland de 3 ans qui est toute excitée lorsque vient le temps de la promenade (et d’aller jouer à la balle). Elle tire beaucoup le temps qu’on se rend, mais après qu’on ait joué à la balle, son énergie diminue et elle marche bien à côté de moi. Comment faire pour lui faire passer son excitation et la faire écouter ? Lorsqu’elle voit qu’on approche du petit parc, il arrive qu’elle m’échappe et se met à courir en direction du parc comme une vraie petite folle !
Bonjour Annick,
Un petit truc simple qui pourrait rapidement aider est de faire dépenser de l’énergie à votre chien avant de partir en promenade en jouant à Tug of war quelques minutes dans la maison, par exemple.
Si non, je vous conseille de pratiquer des exercices d’autocontrôle.
Regardez notre vidéo à ce sujet 😊 https://www.youtube.com/watch?v=gv3AoKpUiA8&ab_channel=DeMainDeMa%C3%AEtre
Bonjour
J’aimerais avoir votre avis sur les hanais de types
Holt et ceux de nahak pour empêcher le chien de tirer
Merci
Ce sont deux bons harnais 😊
Bonjour! Je viens tout juste d’avoir mon chiot, un mélange de shih tzu et de caniche, âgé de 8 semaines. Je veux aller chercher son harnais, mais je me questionne sur ceux qui contiennent du velcro. Ce dernier pourrait-il rester pris dans ses poils?
Merci!
Bonjour Lydia,
Ce n’est habituellement pas un problème le velcro et les poils 😊