C’est l’arrivée du printemps… Le sol dégèle, nous verrons bientôt les feuilles émerger des arbres et nous débutons notre ménage du printemps.
Seul obstacle à toute notre bonne volonté face à la propreté : le retour de la boue! Le parc à chiens en est envahi, même notre cour arrière n’est qu’un marécage géant. Sans compter que les risques que votre chien rencontre une moufette augmente aussi…
Et qui dit boue dit chien qui y plonge systématiquement… Une visite chez le toiletteur s’impose.
Or, il s’avère que toutou n’aime pas du tout se faire laver. Il supporte mal de se faire manipuler les pattes, les oreilles et l’amener jusqu’à la salle de bain est un véritable tour de force. La solution? La désensibilisation!
La clé de la désensibilisation est d’y aller une étape à la fois. Plus la crainte est grande, plus nous devrons y aller par de petits défis afin de ne pas rester sur une mauvaise expérience.
Mon chien ne veut pas prendre son bain!
Votre chien déteste prendre son bain? Il est probable qu’il ne passe pas beaucoup de temps dans la salle de bain. Alors avant de lui faire aimer une chose en particulier, commençons par la pièce. Dorénavant, tous ses repas lui seront donnés dans la salle de bain. Une fois que la pièce est devenue un lieu plaisant, passons à notre principal défi : le bain.
Attention!! Si votre chien démontre des signes d’inconfort (recule, détourne la tête, fait les yeux de baleine, bâille, se lèche le museau, etc.) lorsqu’il est près du bain, ne le forcez pas à aller plus proche et commencez par simplement récompenser cela. Très graduellement, selon le rythme de votre chien, vous pourrez approcher de plus en plus le bain.
Si votre chien est à l’aise, vous devriez pouvoir débuter avec les étapes suivantes.
Étape 1 : Divisez son repas en deux portions : une au sol et l’autre partie dans le bain. Diminuez graduellement la portion au sol pour que le repas ait lieu seulement dans le bain.
Étape 2 : Ce n’est plus un défi d’entrer dans le bain et d’y manger? Alors doucement, faites couler un mince filet d’eau dans votre baignoire en même temps que votre chien y mange son repas. N’hésitez pas à féliciter votre chien. Augmentez la difficulté en augmentant le débit du robinet jusqu’à un jet régulier (inutile de faire couler l’eau à sa puissance maximale).
Si votre chien montre des signes d’inconfort lorsqu’il entend l’eau couler, commencer à la faire couler alors que Pitou n’est PAS dans le bain, voir même à l’extérieur de la salle de bain si nécessaire. Récompensez -le avec ses récompenses préférées dès qu’il entend l’eau! Graduellement, vous pourrez augmenter le jet, puis diminuer lentement la distance à laquelle votre chien se trouve.
Astuces :
- Le bruit dans le bain est parfois une chose qui fait peur à votre chien. Pour réduire sa peur, mais aussi question de sécurité, mettez-lui un tapis antidérapant dans le fond du bain. Rassurant et sécurisant pour vous comme pour lui.
- La clé du succès est de respecter son rythme!
- Amenez-lui son jouet favori!
Maintenant désensibilisé au bain, ce sera une expérience beaucoup moins stressante pour votre chien et pour votre toiletteur quand il embarquera dans la fameuse machine lave-toutou.
Couper les griffes d’un chien sans soucis
Combien de propriétaires de chiens que nous croisons au quotidien nous confient qu’ils détestent plus que tout au monde couper les griffes de leur chien?
Il est possible de rendre cette routine de soin plaisante, pour vous comme pour votre compagnon.
Étape 1 : La manipulation des pattes
Prenez la patte de votre chien dans votre main, sans force ni pression. Récompensez votre chien avec plusieurs gâteries. Si votre chien veut retirer sa patte, c’est que cette étape est déjà trop difficile pour lui et qu’il n’est pas à l’aise. Il sera alors préférable de commencer par le fait de toucher sa patte plutôt que de la prendre.
Ensuite, manipulez doucement la patte.
Une fois que Pitou est très à l’aise et même content à cette étape, passez à la suivante.
Étape 2 : la manipulation des griffes
Votre chien aime maintenant se faire manipuler les pattes. Faites le même exercice qu’à l’étape #1, mais avec les griffes.
Étape 3 : Se familiariser avec le coupe griffe
Placez-le au sol et placez plusieurs croquettes ou gâteries autour de celui-ci. Laissez votre chien s’approcher et manger les gâteries à son rythme. Récompensez-le avec un bon chien au fur et à mesure qu’il mange.
Sortez votre coupe griffe à différents moments de la journée et répétez cet exercice plusieurs fois par jour.
Manipuler les oreilles d’un chien
Ce sont les mêmes exercices de désensibilisation qu’avec les pattes. Lorsque vous touchez ses oreilles, récompensez votre chien. Lorsque vous lâchez son oreille, après quelques secondes, cessez de récompenser. Répétez quelques fois. S’il ne vous laisse pas approcher, débuter par une étape plus facile: approchez votre main doucement de ses oreilles sans y toucher et récompensez-le plusieurs fois, la main toujours près de l’oreille. Retirez votre main et cessez de donner des récompenses. Une fois que votre chien est très à l’aise avec cette étape, augmentez très graduellement les difficultés. S’il est de nouveau mal à l’aise, reculez dans les étapes!
Pour intégrer le produit nettoyant (liquide), procédez de la même façon qu’avec les oreilles: commencez quelques gouttes à la fois. Une fois que le chien tolère bien ses gouttes, augmentez goutte par goutte jusqu’à un nettoyage complet. Il est possible qu’au début vous ne présentiez que la bouteille à votre chien en le récompensant et que graduellement vous approchez la bouteille. Encore une fois, si votre chien n’est pas à l’aise, reculez dans les étapes, c’est trop difficile pour lui.
Récompensez-le pendant que vous mettez le produit dans ses oreilles. N’attendez pas d’avoir fini avant de le récompenser, particulièrement pendant la période de désensibilisation.
Se faire brosser
Il n’est pas inné pour un chien d’aimer se faire brosser. Pour un chien qui manifeste de l’inconfort lorsqu’il se fait brosser, il ne faut pas attendre d’avoir fini pour le récompenser. Il faut, pendant que nous le brossons, le récompenser avec des gâteries qu’il aime beaucoup. Ce moment désagréable sera dorénavant associé à une expérience positive… Il en redemandera!
Astuces :
- Commencer par de petites zones à brosser
- Brosser votre chien plusieurs fois par jour à des moments différents de la journée
- Vérifier que le type de brosse que vous possédez convient au poil de votre animal (par exemple, un Pitbull préfèrera se faire brosser avec une brosse en caoutchouc plutôt qu’en métal)
Brosser les dents de son chien
Avoir une saine hygiène buccale prévient énormément de problèmes de santé pour votre chien… Notamment au niveau de l’inflammation des gencives! Cela retarde également le moment fatidique de faire endormir votre chien pour un détartrage.
En moyenne, les chiens doivent subir un détartrage des dents au moins deux fois dans leur vie.
Or, avec un bon brossage de dent quotidien, on peut réduire le nombre de traitements à un seul pour toute une vie de chien!
Si votre chien n’a jamais vu de brosse à dents de sa vie, commencez par lui faire apprivoiser ce nouvel objet :
- Faites lui manger des gâteries autour de la brosse à dents
- Mettez un peu de pâte à dents (pour chien!) sur sa brosse et laissez-le se régaler. Ensuite, commencez le brossage d’un côté seulement puis enfin de l’autre.
- Établissez une routine avec votre chien pour rendre le moment encore plus joyeux.
N’utilisez pas de votre pâte à dents pour brosser les dents de votre chien. Certains ingrédients sont nocifs pour sa santé.
Et comme le dit si bien la chanson : Ah c’qu’on est bien quand on est dans son bain…
Il est primordial pour notre chien d’apprivoiser toutes ces routines de toilettage afin de rendre ces moments plaisants pour nous comme pour lui.
Il n’est jamais plaisant d’avoir un chien à la réputation de mangeur d’hommes auprès des toiletteurs. Désensibiliser est la meilleure technique pour ramener le calme et l’harmonie dans les soins de base octroyés à notre compagnon canin.
Notez que ces techniques peuvent très bien s’appliquer à votre chat également.
Adieu la peur de la boue, bonjour la mousse et les bulles!
Poursuivez votre lecture :
- Pourquoi prendre des cours de dressage avec son chien ?
- Nourrir son chien avec des croquettes ou avec de la viande crue ?
- Cours d’obéissance de groupe pour chiens à Montréal
- Idées de jeux à faire avec son chien
Ces services pourraient vous intéresser:
À combien de semaines peut-on commencer le brossage des dents, les bains et la coupe des griffes?