
Ma passion pour les chiens ne date pas d’hier, bien que cela m’ait pris plusieurs années avant de m’en rendre compte. Plus jeune, s’il y avait un chien dans les parages, je me précipitais pour demander aux gens si je pouvais le flatter. Je promenais aussi les chiens de mon voisin plusieurs fois par semaine et ce pendant plusieurs années.
Ma famille et moi étant asthmatiques et allergiques à la majorité des animaux, il n’était pas question d’avoir un chien à la maison ou quelque animal que ce soit. Par contre, durant mes années scolaires au secondaire, j’allais très souvent à l’animalerie près de l’école pour voir les animaux et leur tenir compagnie. À mon plus grand bonheur, mes allergies aux chiens et aux chats se sont dissipées avec les années.
Mon premier chien, Shadow le husky
J’avais 14 ans lorsque j’ai eu un coup de cœur pour le petit husky de l’animalerie. Mes parents venaient de m’annoncer leur séparation et j’allais vivre à mon père. J’ai réussi à le convaincre de me laisser adopter ce chiot, mais j’avais des conditions à respecter : je devais en assumer pleinement la responsabilité, avoir des cours d’éducation canine et il devait vivre dehors (je ne referai plus jamais cela!!).
Étant déterminée à le prendre, j’ai accepté les conditions. Je me suis trouvée un travail afin de couvrir les frais de mon compagnon à quatre pattes et j’ai débuté les cours de dressage pour chien avec Shadow.
Lorsque j’ai commencé, il avait environ 4-5 mois. La «maitre-chien» à l’époque (on parle de 2008!) l’a pris chez elle pendant quelques temps pour commencer son éducation et j’allais le voir durant la fin de semaine pour apprendre comment faire et voir ses progrès.
Peu de temps après son arrivée là-bas, elle m’a appelée pour me dire que mon chien ne «sentait rien sur son collier» et qu’elle allait devoir utiliser un collier étrangleur pour qu’il «sente quelque chose» lorsqu’elle le corrige. Elle disait qu’il était très jeune pour cela, mais que sinon c’était difficile de faire l’apprentissage. Me disant que c’était elle «l’experte», j’ai accepté.
L’histoire ne s’arrête malheureusement pas là. Shadow «était très insensible», elle allait devoir utiliser un collier à piques. En complémentarité, on utilisait les récompenses pour chiens.
Au parc à chiens, on me répétait sans cesse que mon chien était dominant parce qu’il chevauchait les autres chiens et qu’il ne voulait pas se laisser «soumettre», se faire coucher au sol.
On me disait que je devais le punir, «casser ses mauvais comportements» et être le chef de meute, surtout vu sa race. J’ai réalisé bien après le décès de mon gros loup que toutes ces méthodes de dressage canin étaient obsolètes (sauf les récompenses!) et qu’elles pouvaient engendrer des problèmes de comportements chez les chiens.
Mes débuts dans le monde du comportement canin
Durant mes études, j’ai d’abord fait une technique en travail social puis un baccalauréat en psychoéducation. Travaillant depuis de nombreuses années avec les enfants, ces domaines me passionne et me permette de mieux intervenir auprès de mes petits protégés avec qui je travaille encore de temps en temps.
C’est au début de mon bacc que j’ai entendu parler des Chiens Togo et ce fût le déclic. Je voulais travailler avec les chiens. J’ai décidé que dès que possible, j’allais faire des formations en comportement canin afin de mieux comprendre les chiens et de pouvoir les entraîner.
À la fin de mon bacc, je me suis lancée dans ce projet et j’ai décidé que ma passion deviendrait ma profession.
Mes méthodes d’éducation canine
Durant mes formations, j’ai appris de nouvelles méthodes d’entraînement avec lesquelles je suis plus à l’aise et qui respectent l’animal : des méthodes basées sur le renforcement positif qui fonctionnent et qui ne risquent pas d’avoir de conséquences néfastes sur les chiens.
Suite à ma première formation, j’ai adopté Luna, une husky mix de 1 an et demi qui a été abandonné avec sa sœur en mai 2017. L’aventure commençait pour vrai! Ma chienne souffre d’anxiété de séparation, elle est réactive aux chiens lorsqu’elle est en laisse et elle semblait connaître peu de choses sur la vie en maison en plus d’avoir de fortes envies pour la chasse aux écureuils! Elle m’a poussé à me former encore plus et à me surpasser pour l’aider. Je suis toujours à la recherche de nouvelles formations à faire!
Mon objectif en tant que dresseur de chiens?
Je veux aider les gens à améliorer leur relation avec leur chien et à mieux le comprendre afin que la vie de famille soit harmonieuse. Je me fais aussi un devoir d’outiller les gens sur la prévention des morsures, car c’est un sujet qui me tient à cœur. La prévention est très importante pour moi, chaque morsure est une morsure de trop.
Je continue de faire de nombreux séminaires et beaucoup de lectures sur le comportement canin et les techniques d’éducation.
Finalement, je rédige aussi des articles pour le blogue de De Main De Maître.
Formations et séminaires en comportement canin
- Formation des intervenants canins du Québec – Virginie Forest & Alain Bonneau
- Formation de Musher Niveau 1 – Kinadapt
- Séminaire Leash Off/Game On – Absolute Dogs
- Wicked Walks Formula Webinar – Absolute Dogs
- Séminaire : Introduction à l’éducation canine – Simonne Raffa, De Main De Maître
- Séminaire : Prévention des morsures – Simonne Raffa, De Main De Maître
- Atelier sur la prévention des morsures – Nadine Caron
- Formation : Promenades canines professionnelles – Stéphane Fiset, De Main De Maitre
- Séminaire : La réactivité canine – Simonne Raffa, De Main De Maitre
- Atelier sur la protection de ressources – Sandra Turgeon, De Main De Maitre
- Separation anxiety: Mission possible course – Malena DeMartini and Lori Nanan
- Loose-leash games / 21 days Boost – Absolute Dogs
- Séminaire : Biais cognitifs, illogismes et persuasion!– Simonne Raffa, De Main De Maître
- Séminaire: Boîte à outils pour le chien énergique – Simonne Raffa, De Main De Maître
Poursuivez votre lecture :
- Solutions pour le chien qui tire en laisse
- Quoi faire avec le chien qui aboie la nuit
- 5 éléments de pro pour dresser son chien
- Les solutions pour un chien agressif qui a mordu
Ces services pourraient aussi vous intéresser :