Beaucoup de gens choisissent de faire affaire avec un professionnel en éducation canine pour avoir des résultats rapides, mais surtout pour être accompagnés pendant les apprentissages de leur chien. C’est un réflexe admirable que de demander de l’aide à un expert en la matière… Encore faut-il qu’il en soit réellement un!
De plus, nombre d’appellations différentes existent : éducateur canin, intervenant canin, dresseur, entraîneur, maître-chien, comportementaliste… Comment s’en sortir?
La personne qui pourra réellement vous venir en aide doit avoir suivi une (ou plusieurs) formation reconnue, détenir une solide expérience en éducation canine, utiliser une méthode sans violence, suivre des formations en continu, avoir de bonnes références et surtout… Être une bonne pédagogue pour vous et votre chien!
C’est bien d’avoir du talent avec les chiens, mais nos vrais élèves, en tant qu’éducateurs canins (ou l’appellation de votre choix), ce sont nos clients à deux pattes!
Une formation par une école de dressage de chiens ou par un spécialiste en la matière
Nul ne peut se prétendre expert en matière d’éducation et de comportement canin s’il n’a pas suivi une bonne formation. Les livres, les conseils écrits sur le NET et les vidéos ne sauraient fournir à quiconque une méthode précise et une bonne expérience de travail sur le terrain. La théorie c’est bien. La pratique, c’est mieux!
Généralement, les grandes écoles de dressage de chiens offrent un volet formation pour ceux qui désirent en apprendre davantage sur l’éducation et le comportement canin. Il n’y a aucune formation qui est reconnue par le gouvernement… Toutes les écoles sont donc libres de montrer les théories et les techniques qui leur semblent justes.
Les principaux thèmes abordés lors des formations :
- Comportement canin : Comprendre les fondements de la psychologie canine et les mettre en application.
- Apprentissage des commandes de base : Assis, couche, reste, viens, marche avec ou sans laisse…
- Mise en pratique avec divers types de chiens : Puisque tous les chiens sont différents, il importe que l’étudiant ait été mis en contact avec une panoplie de cas.
- Service à la clientèle : Faire une synthèse des connaissances acquises pour que les clients puissent comprendre et mettre en application les conseils donnés.
L’élève pourra aussi apprendre une foule de disciplines telles que : l’agilité, le canicross, le sauvetage, le pistage, la détection d’odeur… Et bien plus!
L’importance de la formation continue en comportement animal
Bien que la science de l’éducation et les grands principes d’apprentissages ( autant chez les humains que chez les chiens ) soient connus depuis une centaine d’années, les avancées scientifiques nous permettent, années après années, d’approfondir nos connaissances dans ce domaine.
Un bon professionnel cherchera à assister à des conférences, à des séminaires et à de nouvelles formations pour assouvir son désir d’en connaître toujours plus à propos de ce qui le passionne.
Choisir la méthode d’éducation canine selon vos valeurs
Dans le monde de l’éducation canine, deux méthodes d’apprentissage s’affrontent : celle basée sur le renforcement positif, la science de l’apprentissage et celle basée sur la hiérarchie et l’intimidation.
La première a pour but de faciliter l’apprentissage du chien grâce à la motivation et à une conception moderne du langage canin. La deuxième a, d’un autre côté, des principes d’apprentissage dépassées basés sur la correction physique, la punition et le concept erroné de la dominance/hiérarchie.
C’est selon vos valeurs que vous devrez faire ce choix. Si vous croyez en la méthode utilisée, vous vous impliquerez davantage dans l’éducation de votre chien et vos chances de succès seront bien plus grandes!
Notez toutefois que si vous éduquez votre chien dans le respect en utilisant des méthodes d’éducation canine à jour, en prenant en compte ses besoins, ses capacités d’apprentissage et son état émotionnel lors des séances d’entraînement, les résultats seront meilleurs… En plus de vous offrir la chance de bâtir une relation saine et enrichissante avec votre chien !
Aussi, notez-bien que les méthodes d’entraînement canin basées sur la punition et sur l’utilisation d’outils coercitifs tels que les colliers étrangleurs ou à piques ont aussi des effets délétères importants.
Un bon pédagogue humain
C’est une chose que d’avoir le tour avec les animaux. Il faut toutefois avoir un bon talent d’enseignant lorsque l’on choisit d’être éducateur canin car 80% de notre travail est d’expliquer à des humains comment interagir avec leur animal. Un professionnel compétent devrait savoir vous guider vers de meilleures pratiques sans vous accuser des erreurs que vous avez pu commettre par manque d’informations.
De plus, évitez ces professionnels du domaine canin qui ont tendance à passer l’ensemble des cours à vous parler de théories d’apprentissages. Bien qu’il n’existe pas de solution instantanée, vous avez besoins de conseils et d’exercices concrets à appliquer… Pas de notions scientifiques poussées! À moins, bien sûr, de souhaiter devenir entraîneur vous-même.
Au besoin, la personne qui effectuera un suivi auprès de votre chien devrait vous remettre son évaluation comportementale, un compte-rendu de votre rencontre et vous offrir un suivi de qualité.
Pendant votre phase de «magasinage» évitez de choisir…
Un éducateur qui garanti ses résultats : il ne s’agit pas de réparer le tuyau d’un robinet défectueux, mais bien d’éduquer deux êtres vivants (vous et votre chien) et réparer une relation. Les facteurs qui contrôlent la réussite de l’intervention dépendent en grande partie des efforts que le propriétaire sera prêt à fournir.
Ce que disent les gens de l’éducateur canin que vous aurez choisi
Votre meilleur copain a déjà suivi des cours avec un dresseur de chiens et il avait apprécié ses services? Si ce spécialiste du monde canin a réussi à gagner la confiance d’un de vos proches, il arrivera probablement à vous aider vous aussi.
Vous pourrez aussi regarder les témoignages publiés sur la page web de l’entraîneur de chiens qui vous intéresse, les messages publiés sur sa page Facebook, les avis écrits sur Google ou sur le site monavis.ca.
Quelques définitions pour vous éclairer sur les différentes appellations utilisées…
Comportementaliste canin : Un comportementaliste est une profession axée sur le conseil auprès des propriétaires de chiens. Son action vise à rétablir la relation perturbée entre une personne ou une famille et son animal de compagnie. – Wikipédia
Éducateur canin : Les éducateurs canins sont des professionnels qui exercent leur activité à la demande des détenteurs de chiens. Ils apportent conseils et réponses aux propriétaires de chiens: alimentation, santé, hygiène, confort, législation. Leur rôle est de dresser les chiots ou les chiens dont on leur confie les soins, ou plus exactement d’aider les maîtres à dresser leur chien. – Wikipédia
Intervenant canin : Aucune définition n’est pour l’instant accessible sur le NET. Selon les plans de cours que j’ai observés sur les sites web d’intervenants canins renommés, un intervenant canin serait formé autant en comportement canin qu’en éducation canine. Les intervenants canins utiliseraient, pour la plupart, des méthodes basées sur le renforcement positif.
Dresseur de chiens : Un dresseur de chiens apprend aux chiens à exécuter des ordres ou à effectuer certains actes dans certaines circonstances. – Larousse
Entraîneur de chiens : Encore une fois, aucune définition n’est disponible. Selon nos connaissances, le terme entraîneur de chiens ou entraîneur canin est un synonyme de dresseur de chiens.
Maître-chien : Le métier de maître-chien consiste à dresser les chiens, afin que ceux-ci obéissent aux différents ordres donnés par son maître. Un maître-chien sait former ses élèves canins à plusieurs disciplines : pistage, protection, recherche, sauvetage, détection.
Notez bien que…
NB : Le métier d’éducateur canin est à différencier du métier de comportementaliste. En effet, à la différence de l’éducateur canin, le comportementaliste n’agit pas directement sur le chien, il ne lui est même pas nécessaire de le voir. Un éducateur canin peut devenir comportementaliste (et inversement) à condition d’avoir suivi une formation adéquate, mais les deux métiers, bien que complémentaires ne relèvent pas de la même pratique.
NB (2) : De façon générale, les professionnels utilisant le terme dresseur et maître-chien emploient des techniques d’entraînement basés sur l’intimidation physique et psychologique. Éducateur canin, intervenant et comportementaliste seront davantage utilisés par des experts prônant des méthodes éducatives éthiques basées sur le renforcement positif.
NB (3) : Veuillez prendre note que nous utilisons le terme dressage canin afin de mieux être répertorié sur les moteurs de recherches. Toutefois, les mots les plus appropriés sont éducation et entraînement. Nous ne souhaitons pas être affiliés aux écoles utilisant des méthodes aversives et violentes.
Poursuivez votre lecture:
- Des solutions pour un chien qui jappe et aboie
- Comment rendre mon chien propre?
- Mon chien n’aime pas sa cage, quoi faire?
- Avis aux consommateurs de services en éducation canine
Ces services pourraient vous intéresser :
merci pour cet article
Merci pour ces informations. Je vais acheter un chiot pour la famille mais je veux savoir quoi faire pour le dresser et je veux trouver les écoles ou des endroits de
votre reference: le terme dresseur et maître-chien emploient des techniques d’entraînement basés sur l’intimidation physique et psychologique n’est pas exacte et porte à confusion…je suis maître chien et je n’utilise aucune violence ou intimidation.
vous vous servez de vieilles histoires pour vendre vos services.
c’est gratuit comme commentaire.
Bonjour Marlène, la plupart des entraîneurs utilisant des méthodes positives refusent les termes dresseur, dressage et maître-chien, qui les font tiquer ! Cela ne veut pas dire que toutes les personnes portant ces titres ( qu’elles choisissent d’elle même étant donné le manque de réglementation ) sont violentes envers les animaux.
Bonjour,
Nous avons adopté il y a 5 mois un labrador pure race.
Notre chien a été choisi pour pouvoir aidé notre enfant autiste a essayer de le sortir un peu de la maison et pour nos 2 autres enfants. On s’y est très vite attaché mais notre chien nous mordille toujours les mains, les bras, les jambes, les habits et vole tout ce qu’il peut attraper. D’autre part, il saute sur les enfants. J’ai essayé les méthodes que j’ai trouvé sur net toutes avec des friandises mais cela ne fonctionne pas. On voit qu’il comprend mais qu’il est têtu.
Pourrions nous avoir un coup de main ? Il vole aussi les enfants lors des repas mais pas les adultes.
L’idéal serait vraiment de venir vous aider lors d’une consultation à domicile. Il est normal que les chiots mordillent. Vous pouvez rediriger le comportement vers un jouet. Étant donnez vos plans, je pense qu’il serait bien d’être le mieux encadrer possible. Nous pouvons vous aider pour les problèmes que vous rencontrez présentement et je vous suggère également de contacter Les Chiens Togo pour la formation de votre chien d’assistance.
Bonjour,
Je souhaiterai faire de mon chien, un chien d’assistance. J’ai un bouledogue français de 2 ans.
Quel est la démarche à suivre ? Est ce possible ?
Nous vous suggérons de contacter Les Chiens Togo
Je viens d’adopter un petit chiot bichon maltais il a 2 mois et je ne sais pas encore comment le rendre propre et il fait ses déjections dans la maison aidez moi a le rendre propre si se est possible
Vous pouvez lire notre article au sujet de la propreté.
Je cherche un dresseur Pr mon chien j habite à Tyrosse ds les landes.j ai barricadé le jardin, il a fait des trous Pr s échapper, soucis auprès des voisins.il a mordu mes 3 petits enfants ainsi qu 1gamine alors que je le promener.je suis désespéré ne sachant plus quoi faire.merci
Bonjour !
Je vous conseil de contacter Primitif Addict! Ils sont nos référence numéro 1 en éducation canine en France ! Nous avons une formation gratuite sur la prévention des morsures. En espérant que ceci vous aide à bien comprendre votre chien! https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-prevention-morsures/