Une méthode de dressage basée sur le renforcement positif
L’entraînement au « Clicker » est basé sur les principes bien connus en psychologie sous le terme de « conditionnement ».
Résumé de façon brève, le recours au conditionnement dans l’éducation canine a deux objectifs possibles, soit d’augmenter ou de diminuer la probabilité qu’un certain comportement se manifeste par l’expression des conséquences suivant le comportement.
Une conséquence positive, comme l’obtention d’une gâterie, augmentera la probabilité que le comportement se manifeste. À l’inverse, l’absence de récompense après l’émission d’un comportement diminuera les chances que ce comportement se manifeste.
Dans le cas du chien, l’entraînement au « Clicker » aura donc comme objectif de faire apparaître un certain comportement au chien (assis, couche, marche au pied, agilité, etc.) ou de faire diminuer un comportement (ne pas sauter, ne pas japper, etc.).
Le « Clicker » est simplement un bruit qui n’est pas présent naturellement dans l’environnement du chien et qui signifiera que le comportement du chien qui a été émis sera récompensé.
On peut acheter un « Clicker » à l’animalerie pour environs 10 $. Sinon, on peut trouver n’importe quel objet qui fait un bruit précis qui n’existe pas dans l’environnement habituel du chien que l’on associera à la remise de récompense.
Le gros avantage du « Clicker » est qu’il marque de manière très précise quel geste sera récompensé. Lorsque l’on utilise un marqueur verbal ( Oui!, Bon chien, Bravo… ), il est possible de l’utiliser selon une variation de tons de voix différents en fonction de nos émotions. Aussi, il faudra que votre chien s’habitude au timbre de voix qui sera unique en fonction de la nouvelle personne de votre entourage qui utilisera ce marqueur. Il est donc beaucoup plus simple d’utiliser directement le Clicker pour les nouveaux apprentissages. Vous pourrez, par la suite, utiliser un marqueur verbal pour les commandes déjà connues par votre compagnon.
Un autre bénéfice est qu’il implique activement l’animal dans son éducation… L’entraînement canin traditionnel ordonne au chien quel comportement émettre. Avec le clicker, c’est l’inverse : c’est le chien qui produit des comportements dans l’espoir d’être récompensé. Le chien devient rapidement plus autonome dans le processus éducatif.
Aussi, les deux hémisphères du cerveau des Canis Lupus Familiaris auraient des fonctions différentes des nôtres: le droit sert à la gestion des situation aversives (stress, évitement), tandis que le gauche sert à la gestion des situations appétitives ( intérêt, motivation, approche). Les principes d’éducation canine amicales et positives (clicker trainning, renforcement progressif et positif) augmentent l’activité de l’hémisphère gauche qui est habituellement le moins animé.
Il est primordial pour le maître d’apprendre à « cliquer » au bon moment, car tout sera une question de «timing» et de précision.
Une étape à la fois
Votre premier exercice consistera à communiquer à votre chien qu’à chaque fois qu’il entendra le bruit du « Clicker », il recevra une récompense (de la nourriture, plus rarement un jouet).
Vous pouvez donc commencer par lui demander une commande qu’il connaît ou simplement « cliquer » à chaque fois qu’il vous regarde et donner une récompense.
Quelques conseils
- La règle de base est qu’il faut cliquer EXACTEMENT au moment où se manifeste le comportement désiré et offrir la récompense dans les 3 secondes suivant le bruit.
- Ne placez pas le « Clicker » trop près du chien, car il pourrait en avoir peur.
- Ne prenez pas la gâterie d’avance dans votre main.
- Ne pas punir votre chien pendant les sessions d’entraînement : Fido pourrait se décourager et ne plus offrir de comportements dans la crainte d’être puni à nouveau. Sa seule punition est de ne rien recevoir.
- Si votre chien ne comprend pas votre demande, baissez vos exigences.
- Évitez de répéter plusieurs fois la même commande.
Lorsque vous voyez que votre chien a bien compris que le bruit du « Clicker » signifie « friandise », vous pouvez commencer à lui enseigner un tour à la fois.
Ce qui est vraiment intéressant dans cette méthode de dressage de chiens, c’est que lorsque votre toutou aura bien saisi qu’à chaque « click » il recevra une récompense, il commencera à émettre par lui-même des comportements afin de vous faire cliquer pour obtenir des récompenses. Le chien participera donc activement à son apprentissage et manifestera un intérêt pour son entraînement.
Il est très important d’arrêter la séance d’entraînement alors que votre chien manifeste encore beaucoup d’intérêt et non lorsqu’il est «blasé» de l’exercice. La durée d’une séance ne devrait jamais dépasser 10 minutes. Ainsi, chaque fois que vous sortirez le «Clicker», votre chien sera content et motivé.
Lorsque le chien maîtrise bien une commande (ex. : assis), vous pouvez arrêter d’utiliser le « Clicker », mais continuer de récompenser le comportement avec un marqueur verbal que vous choisirez ( Oui!, Bon chien!, Bravo! ) et la réception aléatoire d’une récompense gustative (ou un jouet).
La récompense aléatoire maintiendra l’intérêt du chien et vous permettra d’obtenir le comportement, sans avoir des bonbons à portée de la main en tout temps et/ou le « Clicker ».
Les étapes de l’entraînement au « Clicker »
- Enseigner au chien que le bruit choisi signifie « c’est ça que je veux que tu fasses, bravo! » et qu’il est toujours suivi d’une récompense.
- Attendre que le chien manifeste un comportement désiré ou une approximation de ce comportement et cliquer EXACTEMENT à cet instant
- Généraliser l’apprentissage en pratiquant dans divers lieux et circonstances
- Lorsqu’une commande est bien apprise, ne plus cliquer, mais continuer de récompenser de manière aléatoire
- Débuter l’enseignement d’un nouveau tour à son chien à l’aide du « Clicker »
Les tours plus complexes
Lorsque vous désirez enseigner un tour plus complexe que les commandes de base (assis, couche, etc.) à votre chien, la clé est de fragmenter le tour en séquence. Par exemple, vous commencez par cliquer lorsque votre chien émet 10 % du comportement, ensuite à 20 %, 50 %, etc. Plusieurs vidéos existent sur YouTube avec ce type de séquence découpée afin d’apprendre des tours plus complexes à votre chien.
Les spécialistes en éducation canine appellent cette méthode de dressage de chien « Shaping » ou façonnement.
Les différentes méthodes utilisées pour créer un comportement
Le façonnement : Nous poussons l’animal à chercher la solution à un exercice sans indication et renforçons chaque comportement qui se rapproche plus ou moins du comportement final jusqu’à ce qu’il se produise.
Le leurre : Nous utilisons un leurre, de la nourriture ou un objet, que le chien aime, pour le guider et l’inciter à produire un comportement.
La capture : Nous récompensons un comportement que le chien propose naturellement et que l’on souhaite renforcer et développer.
L’utilisation de cibles : Nous apprenons au chien à toucher, avec une partie de son corps, un objet ou notre main dans le but d’amorcer un comportement ou de garder l’attention de son chien
Il est très important que l’apprentissage au «Clicker» soit toujours synonyme de plaisir pour vous et votre chien.
Si vous vous sentez moins patient ou frustré, cessez immédiatement l’activité et reprenez la prochaine séance avec un tour moins compliqué.
Votre chien doit vivre quotidiennement des succès pour rester motivé, alors amusez-vous!
Poursuivez votre lecture:
- Pourquoi mon chien jappe-t-il?
- L’évolution du comportement de votre chien : enfance, adolescence et maturité
- Comment choisir le bon éleveur de chien de race?
- Recettes de biscuits pour chiens
Ces services pourraient vous intéresser :
Bjrs, jai un chien 14 mois pittbull male et cette fin semaine bebe chihuahua de 9 sem .J aurais besoin de quelques cours pr m aider a les éduquer d une bonne manière. Merci et au plaisir d avoir vos services
Je vous écris par courriel 🙂
Mon chien jappe à chaque fois je sors de la maison et aussi pendant que je m’habille et aussi cour et me snap et ça c’est nouveau que dois-je faire
Mon chien est une femelle fox terrier de 6 ans
Je vous suggère de toujours garder des gâteries dans vos poches et récompensez le comportement que vous aimez. Vous pouvez donner un jouet interactif comme un kong ou un os pour le temps que vous vous habillez. Ce ne sera probablement pas nécessaire à vie, mais c’est intéressant pour briser ce cycle de jappements.
Bonjour, je me demandais si les differente utilisation du clicker notamment le faconnement, le leurre et la capture peuvent etre combiné ?
Ma chienne ne gere pas son excitation et nous aimerions tester le clicker lorsqu elle se comporte bien avec d autre chien.
Est ce cela pourrait etre une alternative ? Car nous n arrivons pas du tout a capter son attention lorsqu elle monte en pression et nous n arrivons pas nonbplus a valoriser lorsqu elle se comporte bien puisque elle est a distance entrain de jouer.
Bonjour Aurelie,
Vous pourriez capturer le calme ou shaper le focus avec le clicker. Il vous faudra commencer à distance et graduellement diminuer celle-ci selon la progression de votre chien. Bon entraînement!:)
Bonjour, j’ai présentement un chien agé de 6 ans de race chow & husky que je viens d’adopter. Il est super affectueux et gentil, cependant il a quelques comportements que j’aimerai qu’il diminue par exemple gratter sur la porte, ou bien calmé sont excitation envers la nourriture et de sauter sur les gens. J’ai remarque que le bruit d’une bouteille d’eau le faisait redresser et le calmait, par contre je me questionnais si je pouvais seulement utiliser le clicker ou la bouteille en plastique (fonctionne en ce moment) sans nécessairement lui donner une gatterie puisqu’il répond déjà sans la présence de gatterie au clicker. De plus, vue que j’aimerai améliorer son excitation en présence de nourriture l’utilisation de gatterie pourrait- il avoir un effet négatif puisqu’il serait toujours autant exciter ?
Merci de prendre le temps de me répondre,
Bonjour Mathieu,
Félicitations pour votre nouveau chien 😊
Pour vos questions concernant le clicker : celui-ci doit toujours être utilisé avec une récompense, autrement, avec le temps, le son du clicker ne sera plus significatif pour votre chien. Pour que le clicker soit utile, votre chien doit l’associer à la venue d’une récompense. Pour ce qui est de la récompense, celle-ci ne devrait pas avoir d’effet négatif pour l’apprentissage du calme devant la nourriture, au contraire.
Pour ce qui est du son de la bouteille d’eau, assurez-vous que cela ne crée aucun stress chez votre chien, je vous laisse ici un article sur le langage canin : https://www.demaindemaitre.ca/comportement-canin-communication-chien/
Je vous laisse également un lien vers notre article sur les sauts et les mordillages qui pourrait vous être utile : https://www.demaindemaitre.ca/morsure-chiot-sauts-mordillement/
Nous offrons également un cours en ligne pour apprendre le calme et l’autocontrôle : https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-dressage-chien-en-ligne-focus-fondations/
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions! 😊
Bonjour , une fois par semaine mon voisin reçois sa copine qui a un Husky. Nous avons un Shihtzu de 3 ans. Le Husky est déjà venu dans notre cours pour jouer avec notre chien, en courant dans tous les sens, mon chien semblait participer, il était attaché en longe alors avait la possibilité de courir aussi. Mais depuis, chaques visite de cette femme et son Husky, mon chien jappe mais de peur, des qu’ il voit le camion blanc, il saute a la fenêtre pour japper. Si il est dehors et qu’ il voit ce chien il jappe pour dire » j ai peur » Avec d autres chiens sa va , il y a quelques chiens qu’ il lui font un peu peur mais le Husky c est pire. Par quoi commencer? Merci
Bonjour,
Je vous conseille de lire notre article sur le jeu et les interactions entre chiens 😊 https://www.demaindemaitre.ca/chien-chiot-jeu-jouer/