Mon dernier article portait sur l’euthanasie de son animal de compagnie et Dieu sait que j’en ai versé des larmes en le rédigeant. Aussi bien aller au fond des choses en vous parlant du « après ».
Maintenant que la décision a été prise, que l’euthanasie a eu lieu, vous devez surmonter l’épreuve que son absence crée dans votre vie. Plusieurs articles ont circulé dernièrement sur le fait que la perte de son animal de compagnie était aussi difficile, sinon plus, que de perdre un être cher.
Bien que cela puisse sembler ridicule ou inconcevable pour certains, pour d’autres, c’est leur vie qui s’effondre et c’est un processus difficile qui s’amorce. Quiconque est passé par là saura vous le confirmer. Moi y compris. Voici pourquoi!
Tout comme la perte d’un être cher, la perte de son animal de compagnie peut être terriblement difficile à vivre, surtout si le lien avec celui-ci était particulièrement fort. On pense alors que l’on ne s’en remettra jamais.
Pourquoi est-ce si difficile de perdre son animal de compagnie?
1) Le décès d’un chien crée un vide
Comme notre animal de compagnie partageait sa vie avec nous depuis plusieurs années, son départ crée un vide immense. La routine et les habitudes qu’on avait établies avec lui n’existent plus.
Que ce soit le chien qui nous accueillait joyeusement à la porte, la promenade matinale, les jeux dans la neige, se faire réveiller le matin par un coup de langue et une truffe humide ou simplement l’heure de son repas. Tout cela disparaît subitement, on doit apprendre à vivre sans lui et changer toutes nos habitudes.
2) La solitude engendrée par la perte d’un animal
Dans certains cas, les gens vivaient seuls à la maison avec leur chien/chat. Tout à coup, la maison devient vide, silencieuse… et propre (mais un plancher sans trace de boue ni poil de chien, c’est triste et morne). On se sent perdu et désemparé. La personne se retrouve seule et nous savons tous que la solitude peut-être bien difficile pour certains d’entre nous.
3) L’absence de funérailles
Il est prouvé que les cérémonies facilitent le deuil et l’acceptation de la situation. Or, rien de tout cela n’est présent lorsqu’on perd notre animal de compagnie. Il n’y a pas de cérémonie officielle ni de funérailles permettant de se remémorer le défunt une dernière fois, entouré de ceux qu’on aime et qui partagent notre peine.
4) La peine souvent mal comprise par l’entourage
Notre détresse et notre peine sont souvent incompréhensibles et sous-estimées pour les gens autour de nous, qui ne comprennent pas ce que cette perte signifie pour nous. Cela peut être lourd et rendre le deuil de notre chien ou de notre chat encore plus difficile pour la famille qui le vit.
5) Des phrases difficiles à entendre pour une personne en deuil
Des gens pensant bien faire et voulant nous sortir de la torpeur qui nous a envahis, nous balancent des phrases comme « C’est juste un chien (ou un chat) », « Demain tu n’y penseras plus », « Adoptes-en un autre, ça va t’aider à l’oublier », « Ce n’est pas ton premier ni ton dernier ». Malheureusement pour eux, et pour nous, ces phrases vides de sens n’aident en rien et ne font que nous accabler davantage. Ces phrases peuvent être blessantes pour la personne qui les reçoit, car pour elle, ce n’était pas juste un chien, il n’est pas « remplaçable » et il ne s’oublie pas en une journée.
6) Ne pas avoir le temps de faire le deuil de notre animal de compagnie
Contrairement au décès d’une personne qui nous est cher, les gens s’attendent, lors de la perte de notre animal de compagnie à ce que l’on passe à autre chose rapidement et que l’on reprenne, parfois même dès le lendemain, nos activités (emploi, études, etc.).
À leur sens, la vie doit reprendre son cours rapidement, pas le temps de s’apitoyer sur son sort… après tout, c’est juste un chien (ou un chat). Or, le deuil d’un animal peut être tout aussi long et difficile que la perte d’un être cher. Le fait d’être « forcé » à passer rapidement à autre chose peut rendre le processus encore plus difficile.
7) Notre chien, chat, cheval (ou tout autre animal) faisait partie du quotidien
Pour certains, cet animal de compagnie remplace les enfants qu’on n’aura pas eus ou qui ne nous visitent plus, les conjoints qui nous ont quittés, les amitiés qui se sont flétries. Bref, ils font partie intégrante de notre vie, ils sont bien plus qu’un chien ou un chat. Grâce à eux, la vie est plus belle, on se sent moins seul et ils égayent nos journées.
8) Perdre l’amour inconditionnel
En perdant son chien (ou un autre animal), on perd aussi le seul être qui ne juge pas, ne trahit pas, ne trompe pas, n’est pas jaloux et nous aime comme on est, sans nous reprocher nos moins bons coups. Bref, on perd un allié, un être qui nous aime inconditionnellement, peu importe nos différences, peu importe nos défauts et nos erreurs.
Dire au revoir à un animal de compagnie
Quand on subit la perte de son animal de compagnie, préparé ou non, on pense d’abord qu’on ne s’en remettra pas, que la douleur est trop intense, que jamais nous ne pourrons cesser de pleurer. Mais, le temps atténue le chagrin. Le guérit-il vraiment ? Peut-être pas et c’est correct ainsi.
Ces animaux qui seront passés dans nos vies au fil des années laisseront pour toujours leur empreinte dans notre cœur et ne seront jamais oubliés. La douleur s’estompe, et avec le temps, un autre chien ou chat, viendra, non pas le remplacer, mais plutôt nous offrir à nouveau l’occasion d’aimer, de chérir et de vivre des moments qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire.
Et évidemment, c’est en « pleurant comme une Madeleine » que je conclue cet article, en espérant que les prochains soient un peu plus joyeux.
Article rédigé par Tania Laurin, Technicienne en santé animale certifiée
Poursuivez votre lecture:
- TOC: est-ce que votre chien est accro à la balle ou au frisbee?
- Connaissez-vous le retournement d’estomac chez le chien?
- Connaissez-vous ces 26 plantes toxiques, voire mortelles pour votre chien?
- Votre chien est malade, anxieux et stressé en voiture? 6 solutions pour vous!
Ces services pourraient vous intéresser:
- Votre chien tire, jappe, grogne lorsqu’il voit un autre chien sur la rue? Ce cours de groupe pour chiens réactifs est pour vous!
- Socialisation et maternelle pour chiots sur la Rive-Sud de Montréal
- Votre chien adolescent ne vous écoute plus? Notre cours de groupe Défi chien ado est pour vous!
- Pour un chien obéissant, qui marche sans tirer et qui est à l’écoute!
Bonjour, chez moi j’ai un Jack russel croisée. Lors de mes marches, il m’écoute super bien et marche au pied en tout temps. Mais, lorsque je rencontre un chien, il se mets a japper et a tiret sur sa laissr. Pourtant, il adore les chiens et je l’amène régulièrement dans des parcs a chiens et ils s’éclate avec les autres chiens! J’aimerais qu’il arrete d’agir de telle lorsque je rencontre d’autre chiens. Auriez-vous des suggestions ?
Merci -Daphné
Ps: j’adore vos article ! 😊
Bonjour Daphné,
Votre chien semble avoir de la réactivité par frustration. Autrement dit, votre chien voudrait aller voir les autres chiens qu’il croise, mais il ne peut pas. La chose à ne pas faire c’est de le laisser aller voir les autres chiens. La réactivité est un comportement très complexe sans évaluation et les protocoles seront différents selon chaque chien. Je vous conseille fortement de nous contacter par courriel à info@demaindemaitre.ca 🙂
Le 20 Août dernier, je me suis vu devant la plus terrible, horrible, cruelle mais surtout la plus douloureuse décision de ma vie! Celle de faire euthanasier mon chien, ma fille, l’amour de mon cœur, l’amour de ma vie après une vie commune de 14 ans 5 mois et 17 jours, et que de souvenirs que je n’arrive même plus à me rappeler mais qu’elle a emportées avec elle, elle avait calqué sa vie à la mienne, ses horaires aux miens, j’avais un boulot avec des horaires complètement décalés, elle m’a sauvé la vie après une rupture insupportable, mais elle m’a fait comprendre que nous étions fait l’autre pour l’autre et qu’il était de mon devoir de rester pour elle, elle a léché mes larmes et je n’exagère rien, croyez moi!
Elle était devenue aveugle depuis 4 ou 5 mois, ensuite le vétérinaire lui avait diagnostiqué un souffle au cœur et une insuffisance rénale qui s’est assez vite dégradée en 4 à 6 semaines environ, la dernière nuit à été la plus horrible, vers 4h30 je l’ai entendu venir dans ma chambre, elle dormait sur un grand coussin juste à côté, quand j’ai éclairé et que j’ai vu sa démarche, j’ai compris que c’était la fin, elle titubait et tombait tous les 2 ou 3 pas qu’elle effectuait, je l’ai prise dans mes bras et nous sommes allé nous étendre sur le canapé, je l’avais posée sur ma poitrine en lui suppliant de partir mais elle ne voulait pas me laisser, elle se battait comme un lion! Elle avait fondu à vue d’œil, je sentais ses côtes et toutes les vertèbres de sa colonne et pourtant elle restait très forte, malgré qu’elle se déshydratait!!!
En milieu d’après midi, j’ai donc pris rendez-vous avec le vétérinaire, qui m’avait demandé la veille de le tenir au courant de son évolution, il m’a dit qu’il n’y avait plus rien à faire, je m’y suis rendu en soirée en dehors des heures de visites normal, il s’est très bien comporté et m’a accueilli directement dans sa salle de consultation, là il m’a demandé si je voulais attendre à côté ou resté prêt de ma fille, pour moi la question ne se posait pas, je ne voulais pas la laisser partir seule, elle s’est endormie dans mes bras, j’ai senti son dernier battement de cœur et sa dernière respiration, je lui ai fait des tonnes de bisous, je lui ai demandé plus de 10 fois pardon et lui ai dit que je l’aimais et bien d’autres choses, je l’ai même sentie refroidir, quelle horreur.
Eden je t’aime et jamais je ne t’oublierai, tu resteras à jamais l’amour de ma vie.
Merci pour cette article et bravo pour votre courage de rédaction.
Ma chienne est partie hier … 🙁
je suis dévastée et j’ai été obligé de reprendre mes activités aujourd’hui..
Moi, j’ai un petit chien âgé de 14 ans, un mélange de terrier et de shitsue. Et le matin après ses premiers besoin, il rentre à la maison, soudain perd l’équilibre, tombe sur le côté et quand il revient à lui, pousse un cri strident. Depuis quelques jours il le fait plus souvent.
J’ai un rendez-vous chez le vétérinaire. Ce matin, en le prenant dans mes bras il a poussé un cri et s’est collé contre moi, je l’ai rassuré. J’ai le coeur en miette. Je pense à le faire endormir pour toujours… J’écris ces lignes et les larmes me coulent sur mes joues!
J’ai perdu ma petite fille Diva il y a 48h… Je voulais l’emmener jusqu’à la porte du paradis… j’ai senti son dernier souffle… son coeur s’arrêter… quelques minutes auparavant, son dernier regard nous a une dernière fois réitérer notre amour… et puis elle est partie… pour toujours… et je ne pense qu’à la rejoindre… Diva n’avait que 8 ans… un cancer du foie a eu raison d’elle au bout de 8 mois… elle était devenue si maigre que sa peau ne cachait plus rien, ne servait plus qu’à envelopper l’amour qu’elle était… Je ne souhaite que la retrouver… traverser le pont et la prendre dans mes bras. Elle était ma joie… Vous avez tout résumé… La passion que l’on peut éprouver pour un petit être à quatre (ou à deux, ou peu importe) pattes ne peut être compris que par certains… trop peu hélas.
Merci Tania ton article est tellement ce que je vis depuis les dernières 24 heures ma peine est immense !!!!!! mais j’ai trouver du réconfort en te lisant et je ne me pense plus anormal d’avoir autant de chagrin du départ de notre belle Zelda un teckel qui a fait partie de notre vie à moi et mon conjoint au cours de 12 ans et 3 mois .
Depuis le 26 décembre 2020 au matin ,
ma petite Nina 16 ans et 2 mois croisé griffon et caniche. à rejoint le paradis des chiens.
0 défaut toujours prête à la disposition de son maître .
Des le matin très tôt je lui faisait sa grande promenade,
Au début des 2 ans jusqu’à ses 14 ans elle m’accompagnait à courir lorsque je préparais mes marathons.Ensuite je la promener tous les matins , mais depuis 6 mois elle préférait les petites sorties . Nina représente la fin d’une chaîne familiale.
Nina était un cadeau à la maman de ma femme lorsqu’elle était à la maison jusqu’à qu’elle décède à ses 100 ans et ma femme décéda 2 mois après !
Nina à eu une belle vie , sauf sur la fin elle avait un œdème pulmonaire et son état c’est dégradé de jour en jour , pour ne pas qu’elle souffre, car ce n’était plus ma petite chienne bien vivante, elle toussait de plus en plus et seul l’euthanasie lui permettait le repos et la tranquillité l’apaisement !!!
Je pleure ma petite chienne, elle me manque le bonheur qu’elle me prodiguait était immense, son bonheur de me rendre heureux me manque terriblement.Le temps m’aidera, aujourd’hui je ne tiens pas à avoir un chien peut être changerais je d’avis , mais j’ai besoin de faire le deuil de ma petite Nina.