
Petite histoire du Husky de Sibérie
Tout le monde le sait, c’est un chien de travail, plus précisément un chien de traîneau. Cette race serait originaire d’un peuple nomade de la Russie, les Chukchis (ou Tchoukches), qui les utilisait comme moyen de transport.
Les chiens vivaient de façon très étroite avec la tribu, servant ainsi à éloigner les animaux sauvages et à réchauffer les humains ! C’est au début du 20e siècle, soit en 1909, que la race fut introduite aux États-Unis par des marchands de fourrures.
Les huskies sont particulièrement reconnus pour tirer des poids légers sur de courtes distances.
Saviez-vous que de nos jours ce ne sont pas les huskies qui gagnent les courses de traîneau? Ce sont plutôt des croisements créés pour optimiser la vitesse par des formes plus aérodynamique et un poil moins épais!
Plein feu sur le Husky
Caractéristiques physiques du Husky : Sa plus grande qualité, sa beauté légendaire!
Je blague… mais c’est vrai que c’est probablement une des plus belles races de chien … Attention au coup de cœur et au coup de tête ! Surtout avec ses yeux bleus ou ses yeux vairons (2 yeux de couleurs différentes), une de ses caractéristiques qui le rend si particulier.
Le vrai husky sibérien est assez court sur pattes, cela surprend souvent les gens qui visitent des chenils où l’on fait du traîneau à chiens. Les mâles pèsent entre 45 et 60 livres et font entre 53 à 60 cm alors que les femelles pèsent entre 35 à 50 livres et font entre 51 à 56 cm.
Le poil et le sous-poil du husky sont faits pour s’adapter à toutes les températures! C’est pourquoi il ne faut absolument PAS raser cette race de chien! Il perdrait alors tout son sous poil qui le protège des températures trop froides ou trop chaudes et des intempéries!
Leur poil est aussi «auto-nettoyant»! Il sèche rapidement et les saletés n’arrivent à y adhérer!
Les propriétaires de ces chiens aiment bien dire qu’ils muent 2 fois par année… pendant 6 mois! 😉
Tempérament/caractère de cette race nordique
Le husky est un chien de type primitif (tout comme le Shiba Inu ou le Shar-pei) qui a conservé des comportements instinctifs reliés à la survie, et ce, beaucoup plus que d’autres races ayant grandement été modelées par la sélection génétique.
Cela n’en fait pas un mauvais chien, mais vaut mieux savoir ce qui nous attend avant d’en accueillir un dans notre maison! Considérant leur travail d’origine (le traîneau), ce sont des chiens énergiques qui ont besoin de beaucoup d’activités mentales et physiques pour être bien dans leurs pattes.
On entend souvent dire que le husky est têtu, qu’il n’est pas possible de le dresser, qu’il faut être le chef de meute et qu’il faut dominer son chien. Considérant que la théorie de la dominance est obsolète, tout ça ne sont que des ouïe-dires!
Par contre, il est vrai qu’il faut trouver la bonne motivation et user de créativité pour avoir un husky obéissant! Avec les bonnes méthodes d’éducation canine, c’est possible! 😉
Bien que la plupart des chiens puissent bien vivre en ville et en appartement si on leur fournit suffisamment d’exercices et de stimulation mentale, ce chien des neiges préfère grandement la nature! J’ai toutefois vu des propriétaires de ce type de chien habitant en appartement à Montréal qui arrivaient, avec beaucoup d’efforts, à arriver à satisfaire les besoins de leur chien!
La santé du Husky Sibérien
Le husky est réputé pour être résistant et son physique lui permet de faire face à des températures extrêmes.
La race démontre une bonne santé en général. Bien que ce soit un chien de bonne taille, il n’est pas trop sujet à la dysplasie de la hanche.
Cette race de chien nordique serait souvent sensible au niveau de la digestion. Il sera donc tout indiqué de choisir une nourriture adaptée à l’individu. Une alimentation sans grains sera sans doute idéale pour ces chiens. On rapporte aussi une tendance à la dermatose (maladie de peau) accrue chez certains individus de la race, habituellement suite à un élément déclencheur.
Le dernier point faible, qui semble affecter le husky, est au niveau des yeux, soit des problèmes oculaires, comme la dystrophie et le glaucome.
Husky : Chien fugueur !

Est-ce vrai que cette race de chien nordique est fugueuse ? Dans les faits … oui! Le husky ne veut pas se sauver de vous, il veut explorer et ce, sur un grand territoire. C’est probablement ce qu’il aime le plus au monde. Courir dans la forêt, chasser les écureuils et se rouler dans des trucs nauséabonds non-identifiés! Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’enseigner le rappel à cette race de chien sera potentiellement ardu, mais primordial! 😉
Si ses besoins sont comblés et que vous mettez suffisamment de temps à éduquer votre chien, vous pourrez peut-être lui permettre de faire tout cela en liberté. Par contre, soyez réalistes… si c’est votre plus grande priorité de pouvoir avoir un chien en liberté en tout temps et partout où vous allez, vous risquez de trouver la tâche assez difficile.
Anecdote de musher (meneur de chiens de traîneau)!
Ces chiens sont de vrais «Houdini»! Ils sont champions quand il est question de s’évader…
Un matin en arrivant au chenil, Maya qui avait eu des petits environ 2 semaines avant me rejoint en courant. Elle avait grimpé et était sortie de l’enclos où se trouvait ses bébés.
Les petits chiots avaient passé une partie de la nuit sans la chaleur vitale de leur mère et nous étions en plein mois de février.
Les 7 petites boules de poils étaient complètement inertes, gelées et dures comme des glaçons. J’étais certaine qu’ils étaient tous morts… Et bien non ! Nous les avons transportés dans le refuge chauffé et rapidement ils ont commencé à dégeler ! Ils bougeaient à peine qu’ils tentaient déjà de téter ! Les chiots s’en sont sortis en pleine santé. Mon chien qui a maintenant 10 ans est un de ces petits survivants.
Les huskies et les enfants
Si vous adoptez un chiot husky et que ce dernier grandit en présence de vos enfants, il pourrait se développer une très belle complicité entre eux. Il faut toutefois faire attention si le chien n’a pas été habitué très jeunes aux enfants, particulièrement aux plus petits.
Les huskies sont assez indépendants de nature, tiennent à leur bulle et n’aiment pas se faire bousculer. Un husky aura généralement moins de patience qu’un autre chien si un enfant lui tire la queue, le brosse maladroitement ou si l’enfant lui tombe dessus, par exemple.
L’instinct de prédation du Husky
Un chien de cette race peut apprendre à vivre avec des petits animaux. Toutefois, leur instinct est vraiment fort et rien ne vous garantit que celui-ci ne sera pas déclenché tôt ou tard. Votre husky vit avec votre chat? Restez vigilant car cela ne veut pas dire qu’il ne voudra pas chasser celui du voisin ou même le vôtre dans une nouvelle situation.
Si votre chien a la chance de courir en liberté dans la forêt, il est fort probable qu’il course les petites proies comme les plus grosses… c’est plus fort que lui ! Attention si vos voisins ont des poules. 😛
Saviez-vous que pour un chien, un bébé qui rampe, qui gazouille ou qui crie, ça ressemble étrangement à une proie blessée ? Pourquoi croyez-vous que les chiens aiment tant les jouets qui font «squik-squik»?
Que ce soit un husky ou un chien d’une autre race, un enfant ne devrait jamais être laissé sans surveillance en compagnie d’un chien.
4 Faits à savoir sur le Husky Sibérien
- Les huskies sont des chiens très sociaux qui aiment être en compagnie d’humains ou d’autres chiens.
/!\ Si vous travaillez 60 heures par semaine, ce chien n’est pas pour vous. - De façon générale, rendu à maturité, ils sont assez tranquilles et indépendants dans la maison.
/!\ Pour arriver à ce stade, vous devrez passer par la période «chien adolescent-tornade» et lui offrir, à vie, de grandes périodes d’exercices. - Le husky est physiquement robuste et demande peu d’entretien autre que le brossage (pas de tonte).
/!\ Il perd une grande quantité de poils, et ce, 2 fois par année! - Le husky n’est vraiment pas un chien gardien et il jappe rarement.
/!\ Il pourrait par contre se mettre à hurler ou à faire de la destruction s’il s’ennuie et qu’on ne lui pas appris à rester seul.
Nos articles sur l’anxiété de séparation pourraient vous êtres utiles:
- Le collier anti-aboiements pour régler l’anxiété de séparation?
- Prévention, symptômes, solutions pour l’anxiété de séparation chez le chiot / chien
Le Husky de Sibérie, un chien parfait… pour le bon humain!

Vous habitez en campagne et vous passez la majorité de votre temps à faire des sports de plein air? Vous avez un horaire de travail flexible ou vous travaillez à la maison ? Alors le husky est peut-être le bon chien pour vous!
Avec son physique robuste, il vous suivra sans peine dans vos activités en nature. C’est un vrai tout-terrain ! Le froid et la neige ne lui font pas peur, au contraire, il sera toujours volontaire pour vous accompagner en randonnée, en canicross, en raquettes ou en skijoering. Il vous poussera à sortir plus souvent et plus longtemps !
Il fera aussi de vous un meilleur propriétaire de chien et un meilleur entraîneur car bien que très intelligent, vous devrez user de patience pour gagner sa confiance et pour le rendre obéissant.
Lisez nos articles sur les sports d’hiver! :
Woof!
Malgré son allure de chien-loup, le husky est un grand sensible qui ne tolère pas la confrontation. Inutile d’utiliser des méthodes d’éducation qui prônent la menace et les punitions avec ce chien.
Bien que répondre à vos commandes ne sera peut-être pas sa plus grande motivation, il sera votre fidèle compagnon dans vos aventures en nature!
Pour plus d’informations et une liste d’éleveurs de Husky :
Article rédigé par Karyn Bourbonnais, Intervenante en comportement canin chez De Main de Maître
Poursuivez votre lecture:
- Des solutions pour un chien énervé et distrait en promenade
- Combien coûte un chien par année?
- Utiliser le pipi pad pour apprendre la propreté à votre chiot/chien?
- Votre chien n’écoute pas lorsqu’il y a des distractions?
Ces services pourraient vous intéresser:
Laisser un commentaire