
Nos animaux de compagnie sont souvent une bonne raison de nous faire dépenser des sous. Nous adorons les gâter; les voir porter leur nouveau petit manteau et apprécier les os qu’ils mâchonnent couchés sur leur nouveau tapis. Mais, tous ces biens ont un prix et ils ne sont pas tous nécessaires au bien-être de nos compagnons poilus! Toutefois, il y a certains indispensables à se procurer!
Voici donc notre liste d’accessoires personnalisée pour les promenades et l’éducation…
Accessoires pour le dressage de votre chien et les promenades
Les périodes d’activité sportives et éducatives sont importantes et nécessitent un équipement spécifique de bonne qualité.
Le bon collier pour votre chien
Sur le marché, nombre de colliers, licous et harnais se disputent férocement les ventes. Parmi ceux-ci, voici les achats les plus judicieux. Si vous vous demandez quel accessoire choisir, consultez notre article « Choisir un harnais ou un collier pour son chien » ?
Le harnais avec deux attaches
Le harnais avec attache frontale et dorsale est utile sur plusieurs aspects. Il permet au chien de ne pas s’écraser la trachée lorsqu’il tire (contrairement avec le collier). Ce type de harnais dégage bien les articulations du chien, sans bloquer ses mouvements. Ils permettent de ne pas défaire votre entraînement à la marche au pied en utilisant une attache pour l’entraînement et l’autre pour les moments où vous n’entraînez pas. Ils sont généralement très confortable en plus d’être disponible en plusieurs couleurs!
Voici les marques que nous vous suggérons:
Le licol Halti
Pour un chien qui a du mal être calme en laisse, qui hume sans cesse le sol, qui tire ou qui est facilement déconcentré, cet outil d’éducation canine est ce que vous pouvez acheter de plus approprié.
Veillez à bien introduire cet outil pour éviter que votre chien soit inconfortable et tente de le retirer. Il faut aussi s’assurer que le chien ne va pas se lancer au bout de sa laisse, car il pourrait se blesser au cou.
Notre article sur la muselière décrit bien le protocole d’intégration, qui est le même pour le licol et la muselière.
Le Harnais Easy-Walk
Si votre chien tire énormément sur sa laisse et s’il a des problèmes au niveau du cou, de la colonne vertébrale ou de la gorge, ce harnais est fait pour lui!
Le secret de cet accessoire réside dans la sangle située à l’avant du harnais; lorsque votre chien tire, elle se rétracte en faisant pression sur ses épaules.
Votre compagnon n’aura pas le choix de créer moins de tension sur sa laisse. Dans le cas contraire, il aura du mal à marcher!
Le collier Martingale
Il est traditionnellement utilisée pour les chiens qui ont des têtes plus petites que leur cou (les lévriers par exemple). Le martingale ne devrait jamais être utilisée comme un étrangleur, mais ajusté comme un collier plat. Il a les mêmes effets que ce dernier, autre que le chien ne peut s’en départir s’il recule en baissant la tête. Les refuges ou SPCA utilisent généralement ce type de collier pour éviter de perdre leur chien.
Une fois qu’il est bien ajusté, les risques d’étouffements sont nuls.
Le bon vieux collier plat en cuir
Durable et solide, nous ne pourrions faire autrement que vous conseiller d’acheter un collier en cuir.
S’il est assez large, vous pouvez manier votre chien avec facilité et si ce dernier est douillet, il le trouvera confortable.
Quelle laisse pour chien choisir?
Une bonne laisse est essentielle dans le processus éducatif de votre chien.
Je recommande fortement une laisse d’entraînement en cuir doublé (sauf pour les petites races de chien).
Un tel accessoire est robuste : vous n’aurez pas à racheter une autre laisse pour les 10 prochaines années.
- L’hiver, elle est facile à manier et ne glisse pas lorsqu’on porte des gants.
- L’été, si votre chien décide de courir, elle ne vous brûlera pas les mains comme aurait pu le faire une laisse en nylon.
De plus, vous serez en mesure d’employer cette laisse pour des usages différents :
- Promener deux chiens en même temps;
- L’utiliser en bandoulière pour avoir les mains libres;
- Utiliser l’anneau coulissant pour faire un collier d’urgence.
Peu importe le chien que vous avez, évitez d’acheter :
- Une laisse rétractable;
- Une laisse élastique;
- Une laisse en nylon.
Pour pratiquer le rappel, vous pourrez utiliser une longe de 15 pieds ou, tout simplement, une corde assez robuste.
Le sac à dos pour chiens
Cet accessoire vous permettra de rendre vos promenades plus efficaces, car votre animal devra traîner une charge sur son dos. Évitez de lui faire porter plus de 10% de son poids. De plus, les sac à dos pour chiens sont à proscrire pour les chiens ayant un dos allongé (Teckel), pour les jeunes chiots ainsi que pour les chiens ayant des problèmes articulaires.
Une pochette à récompenses
Apportez avec vous ce qui motive votre chien, que ce soit de la nourriture ou son jouet préféré. Il sera alors bien plus facile de capter son attention, de la maintenir et de le rediriger vers vous au besoin. Assurez vous de marquer correctement ses bons comportements à l’aide d’un signal vocal ( bon chien! ) ou d’un Clicker.
Faire du sport avec son chien
Acheter une laisse en écailles de crocodile ne rendra pas votre chien épanoui. Lui faire porter un collier avec des diamants ne vous rendra pas complices. Quant à savoir s’il faut choisir un collier ou un harnais pour son chien, nous recommandons grandement les harnais à attache frontale.
Peu importe les outils d’éducation canine ou les accessoires que vous lui achèterez, n’oubliez jamais que c’est le temps que vous passez à ses côtés qui le rendra heureux… Partez un peu plus tôt du travail et allez vous balader avec Pitou!
Poursuivez votre lecture :
- Viande crue ou croquettes pour mon chien ?
- Chien qui jappe ( aboie ) les solutions
- La socialisation chez le chiot
- Mon chiens est réactif / agressif lors des promenades
Ces services pourraient vous intéresser :
Laisser un commentaire