
Comme la plupart des gens, le métier d’éducateur canin n’a pas été mon premier travail. J’ai étudié en bioécologie pour ensuite me lancer en microbiologie, avant de vouloir étudier et m’introduire de façon permanente dans le domaine canin. J’ai toujours eu une passion énorme à apprendre davantage le comportement canin. Et si ce rêve pouvait désormais devenir réalité?
Éducation et comportement canin ; Dr. Dolittle dans une autre vie…?
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une grande amoureuse des animaux; souvent ma famille m’appelait Dr. Dolittle.
Si je regarde mon parcours scolaire, je peux le définir en un seul mot: chaotique. Passant de mes études en bioécologie à celles en microbiologie qui sont rapidement devenues un fardeau pour moi. Suite à de nombreuses remises en question et des discussions avec ma famille, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et me rendre à l’évidence que je voulais travailler avec les chiens ainsi qu’avec leurs humains.
J’ai toujours été quelqu’un de très empathique souhaitant aider les gens autour de moi et ce domaine combine parfaitement ces aspects qui me passionnent soit le comportement canin et les relations humaines.
Comment j’ai débuté le dressage d’animaux ; Ticass, le cheval!
Ma vision des animaux a commencé à grandement évoluer grâce à l’un des plus belles histoires que j’ai eu dans ma jeunesse avec mon cheval, Ticass! Il était le petit cheval maigrichon que personne ne voulait… Commençant sa vie de poulain abandonné par ses propriétaires à l’écurie où je prenais des cours d’équitation, j’ai décidé de le recueillir afin de lui donner une belle vie. Il était un petit cheval très difficile d’approche aux premiers abords.
Les années passèrent et nous avons su s’apprivoiser tranquillement l’un et l’autre. Nous avons développé une confiance mutuelle du tonnerre! Le chemin que nous avons pris ensemble n’a toutefois pas toujours été de tout repos et il y a eu beaucoup de hauts et de bas.
C’était un cheval avec une grande sensibilité qui se traduisait par de vives réactions. On m’a souvent dit que je devais « casser » son caractère, mais je voyais bien que plus j’appliquais de la force pour obtenir ce que je voulais, moins cela était efficace et plus nous tournions en rond.
Au moment où j’ai compris que la force n’étais pas nécessaire et que je devais respecter ses traumatismes, tout à changé pour le mieux.
L’entraînement des chevaux en renforcement positif n’est pas appliqué par tous les propriétaires et instructeurs. Il faut faire très attention aux méthodes employées, car comme tous les être humains, ils sont dotés d’émotions. Si vous souhaitez faire appel à un éducateur canin, veillez à ce qu’il utilise des méthodes de dressage positives afin de ne pas empirer les problèmes de comportement de votre chien ou votre chiot.
Confession d’une spécialiste en comportement canin; mes pires erreurs avec les animaux
Au tout début, je me mettais énormément de pression pour avoir un chien parfait et sans défaut. J’étais beaucoup stressée lorsque je sortais et que mon chien n’avait pas un comportement exemplaire. Dans ces moments-là, je me sentais vraiment comme si j’avais échoué dans ma tâche de l’éduquer et que je n’avais peut-être pas les compétences adéquates pour le faire. Ces moments d’anxiété ont énormément affecté nos sorties et nos entraînements. Cela me permet de mieux comprendre, entre autres, les difficultés que peuvent vivre les propriétaires de chiens réactifs, ceux qui font de la protection de ressources ou tout simplement ceux qui ont un chiot qui mordille et qui saute.
Fallen, mon border collie, m’a appris qu’un chien malgré tout le bon vouloir restait un être à part entière et qu’il faut travailler, mais aussi composer avec les «défauts» de chacun et respecter cela.
Que le chien parfait n’existe pas, même s’il peut grandement s’en rapprocher.
Ce que j’aime le plus du métier d’éducateur canin
La relation qui se tisse entre mon client et son chien. Être aux première loges de l’amélioration, du développement et de les succès malgré les épreuves est un cadeau inestimable. Ma plus grande fierté est de voir que j’ai réussi à rétablir la communication entre l’humain et son chien.
Et… Comme tout le monde, j’aime biens les chiots!
D’ailleurs, je me spécialise dans l’éducation et le comportement des chiots, des commandements de base, de la marche en laisse et les cas de prédation envers les voitures ou les petits animaux.
Activités et sports canins que je pratique
- La randonnée
- L’agilité
- Le canicross
- L’apprentissage de tours au Clicker
L’année dernière, Fallen était trop jeune pour débuter les sports canins attelés. Donc, dès cet été, nous allons nous y mettre sérieusement! De plus, l’agilité m’intéresse beaucoup et je commence tranquillement à prendre certaines formations afin de débuter adéquatement. Si cela pique votre curiosité, la formation de Geneviève Morin sur la plateforme de cours en ligne de De Main de Maître qui concerne la préparation à l’agilité par le jeu est excellente.
Et pourquoi ne pas parler un peu de mon chien maintenant?
Fallen est un border collie qui a une joie de vivre incroyable. Il adore littéralement tout le monde et c’est d’ailleurs sa plus grande qualité chez lui… Même si cela fait en sorte qu’il pourrait facilement partir avec n’importe quel humain. Il est un peu craintif au départ avec les autres chiens lorsqu’ils le bousculent, mais s’ils ne sont pas intimidants, il se montrera joueur.
C’est un vrai pot de colle; il doit absolument avoir son 5 minutes de câlin le matin au réveil. Son activité préférée, c’est de nous montrer à quel point il a de beaux jouets et il adore jouer au Tug (tirer sur des jouets avec son chien). Sa seconde activité préférée est de s’auto lancer une balle ou un os pour jouer seul.
Je dois beaucoup d’apprentissages à Fallen, par exemple de m’avoir appris que ce n’est pas parce qu’on sait ce qu’on fait que ça va être nécessairement facile. Et, que l’important est de trouver sa source de motivation #1 pour être heureux. 😉
Le proverbe qui décrirait le mieux Fallen serait : Regarde comment j’ai un beau jouet, avoue que tu veux jouer!
Formations en comportement canin suivies :
2019
- Cœur Canin : Zuzanna Kubica – formation complète en éducation canine – Janvier 2019 à Janvier 2020
- Zuzanna Kubica – séminaire sur les manipulations- Ancienne Lorette – 9 juin 2019
Expériences :
- Palefreniers et guide dans une écurie de randonnée
- Gardienne des chiens d’un élevage de border collie lors des départs en vacances de la propriétaire
- Agente au service à la clientèle pour De Main De Maître
- Éducatrice canine pour des cours en groupe d’éducation canine et de maternelle pour chiots
- Consultante en comportement canin
Poursuivez votre lecture :
- Conseils de pro pour dresser votre chien
- Comment choisir la bonne pension pour son chien?
- Pourquoi ne faut-il pas punir son chien?
- Pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :