Votre chiot saute? Votre chiot mordille? Bonne nouvelle! Vous avez un chiot normal et en santé! Autant relativiser! Toutefois, ces comportements peuvent être déplaisants, et nombre de conseils sont disponibles sur internet et dans les livres pour faire cesser ces comportements. Alors, comment s’y retrouver, et, surtout avoir une méthode qui fonctionne?
Premièrement, il faut comprendre que bien souvent les chiots mordillent ou sautent sur nous pour avoir de l’attention! Leur parler, les repousser ou bien crier aura bien souvent comme effet d’exciter davantage votre chiot! Est-ce vraiment ce que vous souhaitez?
Deuxièmement, il est normal que vous soyez en colère contre votre chiot s’il vous blesse, ou, pire encore, fait tomber vos enfants! Toutefois, évitez de tomber dans le piège et de punir votre chiot en lui faisant peur ou en lui faisant mal! Par exemple :
- Le taper sur le museau
- Lui contenir la bouche
- Le prendre par le cou et le secouer
Malheureusement, bien des clients que j’ai eu ont rendu leur chiot agressif ou craintif vis à vis des manipulations corporelles en utilisant de telles méthodes de dressage.
Cet article est en fait un chapitre (que je vous offre gratuitement!) de mon cours en ligne de maternelle et de socialisation pour les chiots. Avec ces explications et ces vidéos, j’espère pouvoir vous éviter bien des soucis!
On fait quoi avec le chiot qui saute?
Ignorer le chiot qui saute (on ne lui dit absolument rien) :
Votre chiot veut votre attention! La lui donner augmentera son envie de sauter à nouveau sur vous! Ne le repoussez pas, ne lui dites pas non! Montrez-lui qu’il n’existe pas lorsqu’il ne se comporte pas bien! Mon article sur comment faire diminuer un comportement inacceptable de votre chien pourrait aussi vous aider!
Toutefois, pourquoi toujours devoir réagir devant le fait accompli? Le mieux est de noter les contextes qui font sauter votre chiot, et de lui apprendre un comportement plus acceptable… Par exemple, s’asseoir calmement!
Les contextes qui font sauter le chiot :
Votre chiot a tendance à sauter lorsque vous lui servez son bol de nourriture? Il a tendance à sauter lorsque vous arrivez à la maison? Lorsqu’il sort de sa cage? Lorsque vous manipulez des objets et qu’il n’y a pas accès? Pratiquez un assis ainsi que des exercices d’auto-contrôles dans ces contextes!
Ici, on utilise la commande assis, que l’on a déjà apprise à Dali en dehors des séances d’entraînement pour mieux contrôler les sauts et l’excitation reliés au fait de mettre sa laisse :
Ici, Dali doit s’asseoir pour recevoir son repas! Que faire si votre chiot s’excite lorsque vous baissez le bol vers le sol? Relevez-le et recommencez l’exercice jusqu’à ce que votre chiot soit calme!
Ici, on attend que Dali s’assoit pour la sortir de la cage. Lorsqu’on lui permet de sortir, l’entraîneure lui dit « OK! ».
Ici, Lounik et Aïka peuvent sortir à l’extérieur à condition d’être assises! Que faire si les chiens refusent de s’asseoir? Attendre! Apprenez à vos chiens que tant qu’ils ne sont pas assis, la porte ne s’ouvre pas!
Notre séminaire sur les chiots parle de façon plus complète de cette problématique et notre cours Focus et Fondation pourra grandement vous aider!
Punir le chiot en le retirant (ou en se retirant) :
Lorsque votre chiot saute sur vous, c’est qu’il veut de l’attention! Montrez-lui que sauter est un moyen tout à fait inefficace pour en avoir! Cette punition n’a pas pour but de faire peur ou mal à votre chiot. Elle a pour but de lui retirer ce qu’il désire lorsqu’il produit un comportement qu’on juge inacceptable. Un peu comme avec un enfant à qui on « retire » le droit de regarder la télévision puisqu’il a haussé le ton envers ses parents!
Le scénario :
- Votre chien saute sur vous
- Vous dites «Tant pis» dès qu’il saute sur vous
- Puis vous apportez votre chien dans sa cage, le mettez dans une autre pièce ou vous vous retirez vous-même dans une autre pièce
- Vous recommencez tant que votre chiot recommence! Il est important d’être constant!
Conseils de pro : Laissez une petite laisse à votre chiot en tout temps! Assez courte pour ne pas se prendre dans les meubles, assez longue pour que vous puissiez la saisir ou mettre le pied dessus alors que votre chiot est debout.
Ainsi lorsque votre chiot vous mordillera ou sautera sur vous, il ne pourra pas s’amuser de plus belle parce que vous le prenez par le collier pour aller le mener à sa cage ou dans la pièce de «punition». De plus, s’il saute sur vous, vous pourrez mettre le pied sur la laisse afin de pouvoir l’ignorer avec brio!
Il est important lorsque vous décidez de punir votre chien (en lui retirant un privilège) d’être constant! Si vous le punissez une fois pour X comportement, il faut le faire à chaque fois qu’il produit ledit comportement! Sinon, il ne pourra pas faire le lien entre son comportement et la conséquence, car la conséquence est trop variable.
Il est normal que votre chiot, les premières fois, teste énormément en continuant à sauter malgré les punitions. Habituellement, une vingtaines de répétition sont nécessaires les premières fois avant que le chiot cesse le comportement que l’on souhaite voir diminuer! Par la suite, le chiot se calme de plus en plus rapidement.
Exemple de punitions efficaces pour un chiot qui mordille ou saute :
- Allez-vous en dans une autre pièce pendant 30 secondes.
- Mettez-le dans une pièce où il n’y a rien à faire (par exemple la salle de bain) pendant 30 secondes
- Si votre chiot aime sa cage, l’utiliser occasionnellement comme endroit de retrait peut aussi être une bonne option. Assurez-vous toutefois que la cage soit vide et ennuyante.
Prévention des sauts du chiot lors de la préparation des repas :
Ici, je récompense Zuri lorsqu’elle est assise et calme près de moi pendant que je remplis sa pochette de récompenses.
Quoi faire avec le chiot qui mordille?
Il est maintenant venu le temps d’apprendre à votre petit requin ce qu’il faut mordre… Ou pas! Premièrement, donner des activités intéressantes à faire à votre chiot aidera énormément à vous rendre « moins intéressant » à embêter! Sauts et mordillements compris! Petit Fido est une boule d’énergie et il a besoin de jouets intéressants sur lesquels faire ses dents.
Des idées pour occuper le chiot qui mord :
- Une corde à tirer trempée dans du bouillon de poulet puis congelée
- Lui fabriquer un « Pop Sicle » pour chien avec un bol en plastique rempli d’eau, une pognée de croquettes et un peu de bouillon de poulet
- Lui donner tous ses repas dans des jouets interactifs
- Lui acheter toute sorte d’os à mastiquer
Comprendre les mordillements du chiot
Il existe 2 types de mordillements chez le chiot :
- Pour jouer
- Pour démontrer son inconfort
Comment faire la différence? Lorsque le chiot mordille pour « jouer », c’est lui qui vient vers vous! Lorsqu’il mordille car il est inconfortable, cela arrive dans un contexte où vous le manipulez. Par exemple, vous le prenez dans vos bras et il mordille vos mains. Ce n’est pas du jeu!
En ce qui concerne le chiot qui mordille car il n’aime pas se faire manipuler, nous voyons toutes les procédures de manipulation dans notre cours de maternelle pour chiots en ligne. Avec le chiot qui vient vers nous et qui nous mordille, on présume qu’il le fait car il veut notre attention ou car il veut jouer!
Voici la marche à suivre pour ce genre de chiot :
- S’il ne mordille pas fort (c’est-à-dire qu’il ne met pas beaucoup de pression, que ça ne crée pas de douleur), vous pourrez rediriger votre chiot vers son jouet préféré.
- S’il mordille fort (on sent une belle pression, un manque de contrôle, un pincement) on lui dit « Tant pis » puis on se retire (ou on le retire) pendant quelques secondes.
L’inhibition de morsure, un apprentissage important!
Le but de ces exercices est non pas d’interdire tous les mordillements! Le but est de faire comprendre à votre chiot que sa bouche a une certaine force et qu’il doit apprendre à la contrôler! Ainsi, plus tard, s’il en vient à mordre, il saura contrôler sa bouche et ne créera pas de dégâts importants! C’est l’un des exercices les plus importants à apprendre à votre chiot!
Bonne nouvelle, les mordillements « pour jouer » disparaissent par eux-mêmes avec le temps dans plus de 95 % dans cas et ce, sans aucun entraînement! Toutefois, vers 4 et 5 mois, lorsque votre chiot perdra ses dents de chiot et que ses dents d’adulte pousseront, il recommencera à mordiller de plus belle! Ne vous inquiétez pas, c’est normal.
Cela ne veut pas dire que votre chiot est un monstre ou qu’il « régresse » ou qu’il vous teste! Lui offrir beaucoup d’os et de jouets frais et congelés vous aidera grandement à passer à travers ces semaines difficiles.
Je vous suggère aussi de jouer à « tirer un jouet » avec votre chiot, ce qui lui apprendra exactement la différence entre un jouet et vos mains, en plus d’être un excellent exercice d’autocontrôle et de retour au calme. J’ai par ici un article pour vous montrer comment faire, et surtout, comment bien faire : Jouer à tirer un jouet avec son chien!
Inhiber sa morsure, c’est important!
Profitez toutefois de cette période dans la vie de votre chiot pour lui apprendre à contrôler la force de sa morsure! Ce sera sa meilleure assurance vie! Pourquoi? Car si un jour il vient à mordre un chien ou un humain (par exemple s’il a peur ou est contrarié) il saura comment contrôler sa bouche et éviter de faire des dégâts importants.
Ne pensez pas que votre chiot ne mordra jamais! Car tout ce qui a des dents peut mordre! Même vous! 😉
Le chiot qui saute et qui mordille… Rien de plus normal!
Je sais très, très bien que ces comportements sont des plus frustrants, et parfois douloureux. Toutefois, restez patient et souvenez-vous des concepts clés :
- Ne pas faire peur ou faire mal à votre chiot
- Lui montrer quoi mordiller
- Lui donner de quoi s’occuper
- Lui montrer quoi faire à la place de sauter
- Utiliser le retrait comme punition
J’espère avoir pu vous aider avec votre petit hybride entre un piranha et une tornade!
Je tiens aussi à remercier Kezia Rousseau-Tourigny et Candide Bellerose pour leur aide concernant les vidéos!
Article rédigé par Simonne Raffa, comportementaliste canin et propriétaire de De Main De Maître
Poursuivez votre lecture :
- Les préparatifs pour un nouveau chiot!
- Choisir un chiot mâle ou femelle?
- Une race de chien meilleure avec les enfants?
- Éviter l’anxiété de séparation chez le chien et le chiot
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Bonjour
Merci pour ces conseils , j apprécie vraiment . Ma petite chienne saute à. L arrivé de visite très difficile de la calmer . Je demeure seule alors les visites sont rares . Également lorsque nous faisons une promenade , elle veut voir toutes le personnes et les chiens , pourtant elle a suivi un cours de base avec succès .
Merci si vous avez d autres conseils , j apprecierais
Bonjour Ginette,
Dans la rue, continuez de travailler son attention sur vous. Un passant = une tonne de gâterie pour elle! Elle n’aura bientôt d’yeux que pour vous.
La constance est le meilleur conseil que je peux vous donner.
Bonjour Je suis ravie d’avoir lu votre document. Je vais donc utiliser les toilettes de ma maison comme situation de retrait avec mon chien.
La question que je souhaite soumettre concerne la relation de mon chien à mon chat. Pour l’instant je surprotège le chat des assaults non agressifs mais embarassants de mon chien à son endroit. Que recommandez-vous ? Que je place Azur dans les toilettes chaque fois qu’il a une attitude qui dérange le chat ?
Merci
Voici notre article sur les relations chiens-chats
Bonjour,
Mon petit chiot de trois mois mord beaucoup malgré tous les jouets et les jeux que nous faisons avec lui. Il mord mon autre chien adulte, mon conjoint et moi. On essaie de quitter la pièce et de le laisser seul mais, dès qu’on revient, il se remet à jouer à mordre. En plus, quand il joue, il jappe beaucoup. Si non, il apprend très bien et est très affectueux. C’est vraiment un crocochien avec une grand bouche ! QU’est-ce qu’on peut essayer d’autre que l’isolement quelques secondes ou le retrait ?
Merci
Bonjour Chantal,
Redirigez-le sur le jouet et garder les sessions de jeu courte pour éviter la surstimulation 🙂
J’aimerais savoir. Mon chiot de 9 mois mord et saute beaucoup, est-ce qu’il est trop tard pour modifier ses comportements que nous travaillons depuis déjà plusieurs mois?
Il n’est jamais trop tard!
Bonjour, notre chienne de 3 mois est généralement très gentille. Lorsque nous sortons jouer dehors, il lui arrive fréquemment, lorsque nous la libérons dans notre boisé, de s’exciter et de se mettre à courir autour de nous et d’arriver par en arrière en grognant et nous mordre le pantalon (un peu le jarret). Dr Joel Dehasse semble préconiser l' »imitation » du comportement d’un chien adulte qui immobiliserait le chiot en position de soumission. Qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autre suggestion? ça arrive principalement à l’extérieur, quand elle est libérée. Quand on marche en laisse et qu’on court un peu, elle ne fait jamais ça.
Je ne vous conseille absolument pas de faire ceci! Ça pourrait entraîner des conséquences qui seraient compliquées et longues à réparer. Redirigez-le plutôt sur le jouet (et porter des bottes)! Je crois que ce conseil date un peu, ça me surprend de la part du Dr Dehasse d’avoir émis une telle suggestion.
Mon chiot de 4 mois me mord sans arrêt quoi que je lui offre ce n’est jamais aussi satisfaisant que mon bras. Il mord très fort… Il ne mord personne d’autre dans la maison mais s’acharne littéralement sur moi. Je ne mets en retrait et aussitôt revenu, aussitôt à l’attaque de mon bras malgré toutes mes tentatives de diversion.
Il est très possible que vos réactions encouragent le comportement. Il serait peut-être bon de voir un éducateur canin. Vous pouvez nous contacter au info@demaindemaitre.ca
Merci pour vos conseils, notre chienne de 6 mois pince les enfants , moi non. Je vais essayer.
Je demande ca car vous voyez,harley quand c est l heure de jouer Il joue tranquillement et tout d un coup je sais pas quel diable le pique Mais Il me saute Et me mord très fort mes mains et mes bras et Je Vous assure que ca fait un mal de chien comme on dit,j ai des bleus par tout.J ai beau lui dire non stop Mais rien Il continu toujours.Je veux pas l abandonné
Peut-être qu’on cours de maternelle ou un cours pour adolescent pourrait vous aider dans cette situation! Dans tous les cas, n’oubliez pas que les jouets interactifs et les os à gruger sont vos meilleurs amis! C’est une excellente façon au chien d’apprendre à prendre de bonnes décision. Si c’est trop et il fait tout de même des demandes d’attention inapropriées, changez de pièce pour quelques secondes et fermez la porte.
J ai un chiot de 3mois il saute sur les gens quand il arrive et me mord des fois jusqu au sang je suis tellement décourager que je pense a le vendre quoi faire merci
Je crois que de faire venir un éducateur à la maison va grandement vous aider et vous rassurer 🙂
Bonjour j,ai un shipoo de 1 ans cela fait deja plusieurs mois qu,il me mord les pieds et saute sur moi et me mors les jambres et il me fait vraiment mal.j,ai perdu patience et je l,ai frappé avec ma main sur ses fesses pas fort.et la je n,arrive pu a le controler je suis vraiment decouragé car a part sa ces un bon chien et je sait qu,il m,aime il dort avec nous mais moi il me suis partout dans la maison..il a des problemes d,allergies il prend des medicaments mais il se leche et se gratte pareil.je vais revoir le vet et cela fait plusieurs fois deja,tous changé nourriure et traite sans poulet..Merci de m,aider
Je pense qu’il serait important de prendre rendez-vous avec un professionnel. On ne voudrait surtout pas qu’un accident arrive!!
J’ai 67 ans et je viens d’adopter un chiot berger allemand femelle. Elle bientôt 5 mois.
Depuis 2 semaines, elle aboie, saute sur moi et veut me morde. Hier, elle a couru après mon chat jusque dans la rue, et se sauvait quand je voulais l’attraper. Je l’ai prise par le collier pour la ramener à la maison, et elle m’a fait tomber.
Je connais la race, c’est mon 4 ième berger. Comment faire pour éviter les accidents? Elle est déjà puissante, elle pèse 14 kg (14 kg 400 quand je l’ai adoptée).
Je crois qu’une consultation à domicile pourrait vous aider! Je commencerais aussi par lui apprendre un bon focus et une bonne marche en laisse :
https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-dressage-chien-en-ligne-focus-fondations/
https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-en-marche/
514 553 1139 ou info@demaindemaitre.ca