Partir en voyage avec un animal de compagnie doit toujours faire l’objet de préparatifs. Surtout en ce qui concerne les réglementations et conditions sanitaires instaurées par les pays de destination. En effet, elles diffèrent d’un pays à un autre, mais aussi par rapport à l’animal concerné. Cependant, il y a certains pays où emmener votre chien en voyage est moins contraignant! Voici 3 des meilleures destinations à privilégier pour nos amis les chiens.
1- Destination vers les États-Unis
Les USA figurent parmi la liste des pays de choix pour voyager avec son chien. En effet, faire un voyage aux États-Unis, plus particulièrement dans certaines villes, sera bénéfique aussi bien pour vous et votre animal de compagnie.
Portland et de San Francisco sont par exemple des villes d’exception. Elles figurent parmi celles qui ont le plus de considération pour les chiens. D’ailleurs, pas moins de trente parcs à Portland leur sont réservés exclusivement, ainsi qu’à leur maître bien sûr. Dans le cas de la ville de San Francisco, il s’agit d’une soixantaine de parcs. De plus, pour cette dernière, cinq plages au moins autorisent la présence des chiens.
Il faut cependant noter que les tatouages pour identifier les chiens sont interdits aux USA. Il faut obligatoirement leur implanter une puce électronique. Il faut aussi faire attention concernant la température extérieure de votre lieu de destination. Elle doit être acceptable sinon certains transporteurs aériens refuseront de transporter votre chien.
2- Destination : l’Allemagne
Voyager en Allemagne avec votre chien ne nécessite pas beaucoup de formalités pour qu’il soit autorisé à entrer dans le pays. Il suffit que son carnet de vaccination européen qui fait office de passeport européen, soit à jour. En addition, votre animal de compagnie doit porter une puce d’identification.
Beaucoup de villes d’Allemagne sont « pet friendly » notamment la capitale Berlin, ou bien Hambourg la deuxième plus grande ville du pays. Il n’y a aucun souci à se faire en ce qui concerne les hébergements, car nombreux sont les hôtels qui acceptent les chiens. De plus, beaucoup de restaurants également autorisent la présence des animaux de compagnies. D’ailleurs, ils sont également acceptés dans les trains, ainsi que les parcs nationaux. Ce n’est pas pour rien que plusieurs des races de chiens les plus populaires sont originaires de ce pays : les Bergers Allemands, les Dobermans et les Rottweilers !
3- Le Canada, une destination idéale
Notre grand pays est également une destination à privilégier pour voyager avec son chien. Si vous êtes un de nos nombreux lecteurs français ou belge, pour ce qui est des chiens en particulier, ils ne sont pas soumis à une mise en quarantaine lorsqu’ils arrivent sur le territoire canadien!
C’est également valable pour les chats. Contrairement à d’autres pays, où les animaux de compagnies doivent être mis en quarantaine. Cependant, il y a quand même certaines règles qu’il faut respecter avant de venir au Canada. Il s’agit notamment de l’implantation d’une puce électronique par exemple. Par ailleurs, de même qu’aux États-Unis, les tatouages sont interdis au Canada. Ce ne sont que des exemples, mais voyager au Canada avec son chien ne pose pas beaucoup de problèmes.
Pour ce qui est de l’hébergement, les grandes villes comme Montréal ou bien Québec regorgent d’hôtels qui acceptent les animaux de compagnies. Par ailleurs, il y a également plusieurs lieux touristiques, des parcs naturels ou des sentiers pédestres qui autorisent l’accompagnement des chiens.
Dans la ville de Québec par exemple, pour se dégourdir les jambes avec votre chien, ils sont acceptés dans de nombreuses réserves fauniques. Parmi ces réserves, il y a des sentiers pédestres comme ceux du mont Bell à Senneterre, celui du lac Imbeau à Valcanton, ou bien le circuit patrimonial de Cacouna et bien d’autres encore. La station de montagnes Le Diable Vert est aussi réputée pour son accueil chaleureux des membres de la gent canine.
Autres destinations ou voyager avec son chien au Québec :
Notez aussi qu’avoir un chien ayant un bonne éducation sera plus facile à faire accepter de certains hôteliers qui à la base n’acceptent pas les chiens, surtout dans les petites chaînes à l’extérieur des saisons hautes de tourisme.
Poursuivez votre lecture :
- Comment choisir le bon éleveur canin ?
- Comment choisir le bon intervenant en comportement canin ?
- Comment rendre votre chien heureux ?
- Votre chien vieillit ? Comment le garder en santé ?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Mais oubliez l’arrondissement de Lachine sur la promenade au bord de l’eau du 16 avril au 14 octobre pendant la plus belle partie de l’année. Les élus de Laxhine ont voté contre des assouplissements au règlement actuel. Un siècle en arrière des autres arrondissements de Montréal et des villes avant-gardistes…
Il y a aussi le camping Mer et Monde dans Les Bergeronnes (un peu passé Tadoussac). On peut observer les baleines de son site de camping en compagnie de notre bête! Cest mon spot préféré!