
Votre chien tire en laisse, jappe au moindre bruit, saute sur les invités, a des problèmes d’agressivité ou n’obéit tout simplement pas… Ou seulement lorsqu’il en a envie! Vous sentez-vous concerné?
Votre chien doit avant tout dépenser de l’énergie!
Les chiens sont programmés génétiquement pour être extrêmement actifs. Leurs ancêtres, les chiens commensaux (chiens indigènes), passaient le plus clair de leur temps à se déplacer afin de chercher leur pitance. Par la suite, ceux-ci ont été sélectionnés selon leurs aptitudes afin d’accomplir certaines tâches : garder un troupeau, rapporter le gibier, faire sortir certaines proies de leur terrier, etc…
Par le passé, personne n’acquerrait un chien pour ensuite lui faire passer huit heures dans une cage ; ils avaient un travail à accomplir au sein de leur famille adoptive et s’acquittaient de leurs tâches avec plaisir. Ils avaient un mode de vie sain qui leur permettait d’être équilibrés au niveau de leur comportement et psychologiquement. Le soir venu, ils s’écroulaient de fatigue et dormaient paisiblement jusqu’à l’arrivée de la prochaine journée de besogne.
Aujourd’hui, nous décidons la plupart du temps d’adopter un chien pour des raisons bien différentes de celles qui nous motivaient par le passé : avoir de la compagnie, donner inconditionnellement de l’affection à un être, combler la présence d’une personne lors d’un deuil ou d’une rupture amoureuse ou apprendre le sens des responsabilités à nos enfants… Malgré toutes ces raisons qui nous poussent à vouloir un compagnon à quatre pattes, il ne faut pas oublier de respecter leurs besoins, de leur donner un travail, de les stimuler mentalement et de leur faire dépenser de l’énergie. Si votre chien a de mauvais comportements, il est possible qu’il n’ait tout simplement rien de mieux à faire !
Les différents types d’activité canines
Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste belge de renommée mondiale, a élaboré un modèle simplifié d’activités, permettant de classifier les activités canines en cinq grandes catégories. Il en ressort que le chien a besoin en moyenne de 3 à 5 heures d’activités par jour. À noter que l’exercice physique pour un chiot diffère un peu!
Passage tiré du livre de ce même auteur : Comment changer le comportement de mon chien en 7 jours
Chaque chien a bien entendu des niveaux d’énergie différents : certaines races, telles que le Border Collie, le Husky et le Berger Australien ont besoin de plus d’activités, tant physiques que mentales. D’autres races, comme le Chihuahua ou le Carlin en ont un peu moins besoin, mais toutes ont besoin d’exercices et de jeux.
Les activités se divisent en 5 catégories :
- Activité locomotrice: la promenade, la marche en laisse, la course, l’agilité et la nage.
*Astuce : Si votre chien déborde d’énergie, vous pouvez utiliser un sac à dos pour chien en insérant une charge qui équivaut à 10 % du poids de l’animal à l’intérieur. Votre chien dépensera beaucoup plus d’énergie de cette manière.
- Activité intellectuelle: Jeux nécessitant la discrimination ou la recherche d’objets
- Activité sexuelle: principalement pour les reproducteurs, en général les animaux de compagnie sont stérilisés.
- Activité vocale: aboiements, chants, hurlements… pas vraiment appréciés par les propriétaires!
- Activité masticatoire: manger, mâcher des lamelles de cuir, des os, des jouets, des cordes à tirer… pour éviter qu’ils mâchent les pieds de table et les chaussures toutes neuves.
Comment faire travailler mentalement et/ou physiquement votre chien
- Faire des séances d’entraînement à l’obéissance
- Lui faire mériter chacune des caresses et biscuits qu’il reçoit en lui demandant toujours d’obéir à un ordre avant de lui offrir
- Lui demander des commandes pendant vos promenades
- L’exercer à maîtriser la commande reste
- Lui donner sa nourriture dans un jouet de type Kong ou Aïkiou
- Lui apprendre de nouveaux tours à l’aide de votre Clicker
- L’emmener avec vous lors de vos séances de jogging
- Lui apprendre à utiliser un tapis roulant
- L’emmener avec vous lorsque vous faites du vélo
- Lui donner un os à ronger
- Lancer ses croquettes au sol ou dans votre jardin au lieu de les lui servir dans un bol
- Pratiquer un sport d’hiver ou un sport attelé canin (tel que le canicross)
Avec un peu d’imagination, vous saurez trouver encore plus d’idées pour canaliser efficacement l’énergie de votre meilleur ami.
Tous les chiens ont des besoins différents en ce qui concerne la dépense énergétique nécessaire à leur bien-être selon les races et leur tempérament. De façon générale, un minimum de 1h30 de sport est indispensable au bien-être de votre chien.
Un chien qui s’est dépensé physiquement et mentalement a moins tendance à développer de mauvais comportements puisqu’il sera moins tendu, anxieux et stressé. La boule de poils que vous avez adoptée sera aussi plus apte à apprendre et plus attentive à vos demandes en ce qui concerne les tours ou commandes qu’elle connait déjà.
Poursuivez votre lecture :
- Utiliser le concept de Premack pour l’éducation de son chien
- Quelle race de chien choisir?
- Marcher sans laisse avec son chien
- Choisir la bonne école de dressage pour son chien
Ces services pourraient vous intéresser :
Entre le travail, et les enfants, vous n’avez vous même pas le temps de vous entretenir et d’effectuer votre heure d’exercice quotidienne recommandée pour avoir une bonne santé. Comment alors trouver 1h30 par jours pour faire faire de l’exercice à votre chien ?
Vous pouvez demander à quelqu’un de s’en charger pour vous ! Pourquoi ne pas même lui spécifier l’ensemble des exercices que vous voulez qu’il fasse faire à votre chien ?
Appreciate the recommendation. Will try it out.
J’ai rédigé un article où je parle des occupations mentales que l’on peux proposer 🙂
https://stealthily.wordpress.com/2015/12/21/comment-occuper-mon-chien/