Pourquoi mon chien grogne-t-il?
« Ah si seulement les chiens pouvaient nous parler! Ce serait tellement plus simple! La plupart du temps, ce qui se passe dans leur tête demeure un mystère. »
Pourtant, en restant attentifs, nous prenons conscience que les chiens communiquent tout le temps avec nous. Il suffit de savoir comment bien interpréter leur langage.
Par exemple, une partie du langage canin qui suscite énormément d’émotions et de controverse est le grognement. En tant qu’humain, lorsqu’un chien grogne, cela nous laisse souvent offensés, surpris ou craintifs face à nos amis canins. Et c’est tout à fait compréhensible!
Le premier point important à comprendre est que le grognement n’est pas une tentative de la part de votre chien pour vous dominer. Le grognement n’est d’ailleurs pas considéré comme un comportement anormal par les éducateurs canins, au contraire! Ils aiment qu’un chien grogne, parce que cela veut dire qu’il communique et cherche à éviter le conflit, donc la morsure.
Dans un contexte où le chien a peur ou qu’il est inquiet, grogner est souvent une dernière tentative de communiquer un inconfort intense avant de passer à la morsure. Alors, comment faire pour éviter que le chien se rende jusqu’aux grognements? Quels autres avertissements pouvons-nous déceler pour lui éviter d’employer cet « avant-dernier » recours?
La plupart des chiens utilisent plusieurs autres signes non verbaux pour communiquer leur inconfort avant de grogner : se figer, faire des yeux de baleine (voir le blanc des yeux), détourner la tête, avoir le corps raide, claquer des dents dans le vide ou mordre. Bien lire le langage d’un chien est un art en soi. Cela prend un regard attentif pour détecter et comprendre toutes ses subtilités. Il faut prendre le temps d’observer le chien en entier, du bout des oreilles jusqu’au bout la queue.
Les signaux subtils qui prédisent les grondements (et les morsures) :

- Les mouvements brusques, les changements de comportement ou les raidissements
- Les « yeux de baleine » : le blanc des yeux du chien qui devient très visible. Souvent, les yeux du chien semblent éviter de regarder l’élément stressant.
- Les mouvements et les positions de la queue
- La position de la tête
- Montrer les dents
Pour avoir des connaissances plus approfondies du langage canin, voici un article sur le langage canin et notre formation gratuite sur la prévention de morsure.
Pourquoi votre chien grogne-t-il?
OK, donc c’est normal qu’un chien grogne, mais comment savoir s’il veut vous mordre ou s’il veut simplement jouer?
La raison qui pousse un chien à grogner peut varier d’une situation à l’autre. Le chien peut grogner par inconfort, par frustration ou parfois même pendant le jeu (et c’est normal)!
5 situations fréquentes où un chien peut grogner ou montrer les dents
Attention! Le grognement n’est pas lié à la dominance ou à la hiérarchie. Trop souvent, les gens ont tendance à punir leur chien qui les avertit d’un inconfort, ce qui peut le pousser à mordre sans avertir par la suite! Avec ces conseils avisés, vous pourrez éviter les principales raisons qui poussent votre chien à communiquer son mal-être.
De l’aide qualifiée afin d’éviter que votre chien morde!
Toutefois, une consultation avec un éducateur canin est recommandée afin d’éviter tout risque de morsure. Notre évaluation en ligne qui est totalement gratuite vous aidera à mieux évaluer la sévérité de votre cas auprès de nos professionnels en comportement animal qui vous répondront dès que possible.
1. Mon chien grogne lorsqu’il se fait gronder ou punir
Vous êtes de retour d’une longue journée de travail. Vous venez de terminer le ménage de la cuisine pour la soirée et vous vous installez pour lire un livre. Enfin, la paix. Soudainement, votre meilleur ami, Fido, commence à japper frénétiquement à la fenêtre. Ça vient vous chercher particulièrement, vous êtes fatigué. Il n’arrête pas.
Vous vous dirigez vers la fenêtre rapidement et en disant « NON! ». Il n’arrête pas. Vous vous approchez de plus près en le pointant du doigt, « J’ai dit NON! ». Il se retourne, yeux exorbités, la queue entre les jambes, les oreilles couchées et finalement un son profond survient de sa gorge. Il grogne.
Dans ce genre de situation, un chien qui grogne lorsqu’on le réprimande est souvent confus et intimidé. Il a peur et ne comprend pas ce que vous racontez! En plus, il est déjà stressé par un élément à l’extérieur (d’où ses jappements). De son point de vue, vous l’agressez sans raison claire, il ne fait pas le lien avec les jappements nécessairement.
Il grogne alors pour avertir qu’il ne veut pas que la situation escalade vers un conflit, il cherche la paix.
Quelles sont les solutions efficaces pour remédier au problème?
Si votre chien grogne lorsque vous le punissez (peu importe le scénario), arrêtez ce que vous faites et donnez-lui de l’espace immédiatement. Il est fortement recommandé de ne pas le punir davantage lorsqu’il emploie ce signal, car il vous prévient!
S’il se fait disputer lorsqu’il grogne ou qu’on ne le sort jamais de la situation, éventuellement, il cessera de grogner, car il aura compris que cela ne sert à rien. La prochaine fois, il risque de passer directement à la morsure. Il deviendra alors moins prévisible (car n’avertira plus) et donc plus dangereux! Les chiens qui ont été punis lorsqu’ils grognaient deviennent donc de vraies bombes à retardement!
Le grognement est un avertissement important à conserver (et non punir) pour diminuer les risques de morsures!
2. Mon chien gronde lorsqu’il voit des gens et des chiens en promenade
« Il fait tellement beau aujourd’hui! Vous décidez d’aller vous promener dans le Parc Maisonneuve (grand parc à Montréal; pour ceux qui nous lisent outre-mer!). Plusieurs autres familles ont eu la même idée que vous! Après 45 minutes de promenade, un grand monsieur vous arrête pour vous demander l’heure.
Votre chien baisse les oreilles et recule. Le monsieur s’approche davantage et appelle votre chien en lui disant qu’il est gentil. Votre chien recule davantage, la queue entre les jambes et il arrive au bout de la laisse. L’homme lui tend la main et Fido grogne. »
Quoi faire si mon chien grogne après les étrangers?
Si vous vous éloignez en réconfortant votre chien, il risque fort de se détendre et de se sentir moins menacé. S’il se sent mieux, qu’il est loin de l’élément qui lui fait peur, il n’aura pas besoin d’aller plus loin que le grognement pour se faire comprendre. C’est génial! Vous venez d’éviter une morsure potentielle!
S’il est forcé à approcher ou que la personne continue d’avancer, il est fort probable que votre chien grogne encore plus, se mette à japper, morde dans le vide et/ou morde directement la personne. Il a tenté d’éloigner la source de peur et n’a pas été écouté, alors il tente d’autres comportements.
Et si vous le restreignez que pourrait-il se passer?
Il pourrait vous mordre. C’est ce qu’on appelle une morsure par redirection. Vous n’êtes pas la source de sa peur, mais en le contraignant dans ses mouvements, il s’est encore moins bien senti et a mordu « ce qui était le plus proche de lui ».
Votre chien est inconfortable, il a peur et n’est pas bien, il a besoin de votre aide! Il a besoin de savoir que vous serez là pour l’aider et non lui faire encore plus peur ou le faire se sentir encore moins à l’aise.
Son grognement est un signe d’inconfort et avertit par le même fait les gens autour de son état émotionnel. Écoutez-le, il vous parle! 🙂
C’est ce qu’on appelle de la réactivité par peur. Dans cette situation, vous l’aurez deviné, la meilleure solution est d’éloigner le chien de l’individu pour éviter les accidents et diminuer le stress et la peur du chien.
Voici plusieurs articles à ce sujet :
- Comprendre la réactivité & les méthodes d’intervention
- 4 mythes sur les chiens réactifs
- Les 5 exercices à pratiquer avec son chien réactif
- Les 5 erreurs à ne pas faire avec son chien réactif
- Le collier électrique pour régler la réactivité de votre chien?
3. Mon chien grognasse et montre les dents lorsqu’on le caresse ou si on lui fait un bisou

Le chien qui gronde lorsqu’on s’approche pour lui donner un bisou ou un câlin essaie de nous avertir qu’il n’est pas confortable avec cette interaction et il se sent sûrement menacé, même si notre intention est tout à fait l’inverse.
Beaucoup de chiens ne sont pas à l’aise lorsqu’un humain approche son visage très près du leur. Il y a aussi certains chiens qui n’aime pas se faire serrer, prendre ou de se faire toucher à certains endroits.
Il pourrait alors être nécessaire de voir un entraîneur canin afin de travailler cet aspect avec votre chien afin de diminuer les risques de morsures.
À cet effet, notre article sur comment savoir si votre chien aime se faire caresser/flatter? pourrait vous aider à mieux comprendre votre chien!
4. Mon chien ronchonne et intimide si l’on s’approche de sa nourriture ou d’un os

Un chien qui grogne et qui montre les dents lorsque vous approchez de son bol ou de son os exprime une inquiétude intense de se faire voler son précieux trésor. Il fait ce qu’on appelle de la protection des ressources et il essaie de vous dire, « C’est à moi et j’ai peur que tu me l’enlèves! ». Votre chien n’est pas à l’aise et se sent menacé même si cela n’est pas votre intention.
Il est important de savoir que les ressources qu’un chien protège peuvent être multiples. Votre chien pourrait protéger un mouchoir trouvé par terre, son bol d’eau, un toutou, un jeu interactif, une couverture, son humain (qui est sa ressource de câlins et de gâteries), son matelas, etc. Cela dépend de la valeur qu’à l’objet à ses yeux.
Votre chien peut protéger ses ressources envers son humain, mais aussi envers les autres chiens ou les chats de la maison par exemple.

***Si votre chien grogne ou mord dans ces situations, il serait préférable de contacter un entraîneur de chiens qui connaît bien la protection de ressources et qui pourra mettre un protocole en place afin d’éviter un accident.***
Nos 2 articles à ce sujet vous donneront à ce sujet de plus amples informations :
- Votre chien grogne lorsque vous approchez son bol de nourriture
- Votre compagnon canin grogne lorsqu’il est sur le divan?
5. Mon chien grogne lorsqu’il joue!
Pour bien distinguer entre un grognement de jeu versus un grognement de peur ou de malaise, il faut bien connaître le langage canin. Il faut observer le visage, les yeux, le corps, la queue et la posture de l’animal. Parfois, le contexte peut également nous donner quelques indices. Souvent, le grognement de jeu sera différent de celui relié à l’inconfort au niveau de la sonorité.
Déterminez ce pour quoi votre chiot ou votre chien a grogné
- Est-ce que son visage est détendu?
- Est-ce qu’il cligne des yeux?
- Est-ce qu’il fixe?
- Est-ce que les oreilles sont couchées ou levées?
- Est-ce qu’il est figé ou détendu/souple?
- Est-ce que son poil est hérissé?
- Est-ce que la queue est haute? Basse?
- Est-ce la queue bouge de façon fluide ou bien les mouvements sont frénétiques et « raides »?
Voici un exemple de langage où le chien est détendu :
Voici un exemple de langage où le chien est tendu :
Ne surtout pas reproduire ce que vous voyez dans la dernière vidéo, particulièrement si votre chien démontre des signes d’inconfort.
Pouvez-vous voir les différences dans le langage de chaque chien?
Dans la première vidéo, vous remarquerez que le chiot se lèche le museau, se secoue à plusieurs reprises et mordille. Par contre, tout le reste de son corps est souple, il remue tellement la queue que ses fesses bougent aussi sur le même rythme! Bien qu’il y ait certains signaux de stress (se lécher le museau, mordiller beaucoup et se secouer), la majorité d’entre eux sont dus à l’excitation ou des inconforts mineurs.
Pour la deuxième vidéo, inutile de dire que le chien n’est pas du tout à l’aise! Tous les signaux y sont : les yeux de baleine, montrer les dents, grogner, les oreilles couchées vers l’arrière, la posture raide, le corps tendu, détourner la tête, fermer la gueule, figer, baisser la tête, lécher le museau, s’éloigner (évitement), se secouer, mouvements frénétiques de la queue puis… Une morsure qui aurait facilement pu être évitée!
Quoi faire quand votre chien ou votre chiot gronde?
Lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, il ne faut pas paniquer et ne pas le prendre personnellement. Il est même préférable de ne pas prendre de posture menaçante ni de ne fixer le chien dans les yeux. Comme vous l’avez appris à l’école dans votre jeunesse, la violence ne fait qu’engendrer la violence.
La meilleure stratégie dans ce contexte est de montrer au chien que vous ne voulez pas de conflits en lui donnant de l’espace et en détournant la tête. Dans son langage, cela veut dire que vous avez compris qu’il est inconfortable et que vous ne voulez pas lui faire de mal.
Ensuite, une fois que la situation s’est calmée et avec un peu de recul, vous allez pouvoir analyser la situation pour mieux comprendre ce qui rend votre chien inconfortable dans le but de travailler sur la racine du problème.
Lecture suggérée : Quelle méthode d’éducation canine pour un chien agressif?
Article rédigé par Émilie Malin, intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture :
- La prédation chez le chien : Pourquoi mon chien poursuit-il les chats?
- Les solutions pour les chiens qui volent la nourriture
- Tiques, mites, puces : les parasites externes chez le chien
- Les 3 méfaits sur les colliers anti-aboiements
- Pourquoi mon chien tremble-t-il ?
Ces services pourraient vous intéresser :
Mon chien ( berger belge tervureen) a 7 mois.et fait plein de bêtises ..mais gérables il est assez gentil et aime faire et recevoir des câlins…par contre depuis peu, quand il fait une grosse bêtise, je dis non et je sors le papier journal et j essaie de lui prendre ce qu il a volé..mais il a grogné plus que d habitude et a sorti les crocs et s est presque jeté sur moi sans me mordre mais j ai eu peur….je l ai sorti de la maison et l ai laissé dehors au calme . Je ne comprends pas sa réaction. Pourriez vous m aider s il vous plaît ?
Bonjour,
votre chien est en réaction face à ce qu’il perçoit comme une menace (se faire chicaner avec un journal).
Je vous conseille de lire notre article sur la protection de ressources qui devrait vous donner des outils pour prendre les objets qu’il vole sans avoir à le menacer : https://www.demaindemaitre.ca/protege-os-chien-morsure/
Mon chiot de bientôt 6 mois ne supporte plus qu’on lui mette ses gouttes pour les yeux et hier elle s’est mis à grogner en retroussant ses babines et à me mordiller la main de manière agressive. J’ai essayé de lui maintenir la gueule fermée mais c’était pire… comment puis-je lui administrer ses gouttes sans qu’elle ne réagisse de cette manière ? Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour Aude,
Ce n’est effectivement pas une situation facile, d’autant plus que vous êtes « dans l’urgence » car votre chiot a absolument besoin de ses gouttes et vous ne pouvez pas prendre le temps de faire une désensibilisation graduelle.
Si la situation est vraiment difficile, en premier lieu je vous conseillerais de demander à votre vétérinaire si une alternative aux gouttes oculaires est envisageable : en effet, parfois les antibiotiques ou la cortisone peuvent être également administrées par comprimés.
Si vous devez continuer à lui donner ses gouttes, je vous conseille de commencer par vous munir de ses récompenses préférées : n’ayez pas peur de prendre des récompenses alimentaires plus spéciales que d’habitude (morceaux de poulet, fromage, etc.), il faut y aller le tout pour le tout! Si vous pouvez faire la manoeuvre à 2 personnes, une s’occupera de nourrir votre chien pendant que l’autre administra les gouttes. Ainsi, votre chiot sera occupé à mangé plutôt qu’à regarder la bouteille et s’agiter. Si vous êtes seule, vous pouvez lui donner la nourriture dans un bol en surèlevant le bol sur une table basse pour qu’il ait le visage à la bonne hauteur.
Si toutefois la nourriture ne fonctionne pas, je vous suggère d’aller voir votre vétérinaire pour qu’il vous montre comment tenir votre chien en lui administrant les gouttes pour que cela se fasse le plus rapidement et sécuritairement possible. Il est malheureusement trop difficile pour moi de vous expliquer la technique par écrit, alors il serait préférable que vous alliez voir votre vétérinaire pour qu’il vous le montre en le faisant avec votre chien.
Je vous souhaite bonne chance.
Bonjour,
J’ai un akita américain qui a maintenant 8 mois. Depuis tout petit jusque maintenant, il a été très amicale et accueillant envers chaque personne. Que ce soit à l’extérieur lors des promenades ou à l’intérieur lors que j’avais des visites. Il est très amical envers chaque membre de ma famille. Ma sœur qui est revenu de ses longues vacances à l’étranger, et qui le rencontre pour la première fois depuis que je l’ai acheté, mon chien a tendence à lui montrer ses dents et l’aboyée dessus également, des aboiements sifflants. Mais d’une autre part, il bouge également sa patte lorsqu’elle lui dis bonjour. Pour conclure qu’au finale, il lui montre ses dents et siffle, mais la laisse caresser aussi. Pourquoi? Sachant qu’il n’a jamais eu ce genre de comportement envers quelqu’un.
Bonjour,
Le comportement de votre chien indique qu’il a très peur de votre soeur. Sans en savoir plus, je ne peux pas vous répondre pour quelle raison mais cela ne change pas grand chose sur la façon d’intervenir pour améliorer la situation.
Je vous conseille d’encadrer énormément les rencontres entre les deux. Ne forcez pas les contacts et essayer de rendre sa présence très positive en l’associant à des récompenses ou des activités que votre chien aime (par exemple, elle peut vous accompagner lorsque vous prenez vos promenades).
Nous donnons plusieurs conseils ici pour aider un chien à apprivoiser ce qui lui fait peur : https://www.demaindemaitre.ca/chien-agressif-craintif-peureux-anxieux/
Bonsoir,
Mon chien, un labrador de 3 ans s’est mis à grogner ces derniers temps. Lorsqu’il a un os, qu’il est dans son lit ou simplement lorsque mon petit frère ou moi l’approchons. Je me souviens que mon petit frère n’a pas toujours été super délicat avec le chien donc je peux comprendre qu’il se souvienne de ces mauvais souvenirs et soit prudent et insécure. Mais de mon côté, je dois dire être la plus calme envers le chien. Pourtant, ces jours-ci quand je l’approche le soir, il grogne. Puis je l’appelle et il continue de grogner tout en baissant les oreilles et en me donnant la patte, ou en m’approchant. Comme s’il voulait tout de même que je le flatte. Je ne comprends pas les signaux.
Bonjour Iris,
Il est difficile pour moi de répondre adéquatement à votre situation, celle-ci semble plutôt complexe.
Je vous invite à remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne et si possible, nous envoyer une vidéo du comportement en question par courriel. Le formulaire : https://www.demaindemaitre.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Pour le moment, la seule chose que je peux vous conseiller et de respecter son espace s’il grogne : restez calme, douce et n’insistez pas.